Trophée de l’éco-damage 2022 : Les Arcs sur la première marche du podium

| |

Le 28 avril dernier, la station de ski les Arcs a reçu le Trophée de l’éco-damage lors du salon de l’aménagement en montagne organisé par Mountain Planet à Grenoble. Une bonne nouvelle pour les amoureux de la nature qui décideront de partir aux Arcs cet hiver ! 

Quelle réussite pour la station Les Arcs ! Pour sa première participation à ses trophées, elle remporte la première place grâce à son approche « Juste Neige ». Arrive ensuite en seconde position la station de Métabief et en troisième position la station des Saisie

Cette année, le jury était composé des membres de Mountain Riders, de l’association nationale des maires de stations de montagne et de l’association nationale des directeurs de pistes et de la sécurité des stations de sport d’hiver

Qu’est-ce-que le Trophée de l’éco-damage ?

Cette récompense « verte » a été mise en place en 2010 par Kässbohrer E.S.E (entreprise allemande fabricante de dameuses notamment) afin de valoriser les stations qui mettent en place des initiatives et des actions concrètes en faveur de la préservation de l’environnement. Et plus particulièrement en ce qui concerne la réduction de l’impact de l’activité de damage. 

Le Trophée de l’éco-damage est organisé tous les deux ans. 

L’approche « Juste Neige » des équipes des Arcs

Le jury a été sensible à la globalité des démarches entreprises par les équipes de la station (pôle neige, damage et garage) qui touchent de nombreux facteurs différents ainsi que leur capacité d’anticipation.  

« On se rend compte qu’il n’y a pas besoin d’une grande quantité de neige, il faut savoir bien la travailler au bon moment. » 

Florent Jacquemoud – responsable du pôle neige, damage, garage à la station des Arcs 

C’est donc une équipe de 60 personnes qui intervient en ce sens :  

  • 8 nivoculteurs 
  • 8 mécaniciens 
  • 44 chauffeurs (essentiellement saisonnier) 

Quelques actions concrètes prises par les Arcs

Forêt de sapins enneigé avec une boule au centre représentant la Terre (vu sur les amériques).
  • Plusieurs formations sont dispensées au personnel comme l’optimisation du capital du manteau neigeux avec des scientifiques. 
  • Le développement au côté de Météo France de Tip Snow qui permet de vulgariser la hauteur de neige. Commercialisé dès cet hiver ! 
  • Ajout dans le plan de damage, des émissions CO2 émises pour chaque piste damée
  • Changement de carburant avec un passage au HVO à la place du GTL. Cela entraine une réduction de 90 % des émissions de CO2 selon Florent Jacquemoud, responsable du pôle neige, damage, garage à la station des Arcs. 
  • Utilisation de l’eau l’hiver dernier s’élève 450 000 m3 d’eau contre 650 000 l’année précédente ! Florent Jacquemoud a déclaré au journal en ligne L’essor Isère, le 2 mai dernier « On se rend compte qu’il n’y a pas besoin d’une grande quantité de neige, il faut savoir bien la travailler au bon moment. »
Précédent

Les stations de ski labellisées « Terre de Jeux 2024 »

Comment apprendre à skier ?

Suivant