Les spécialités montagnardes revisitées

| |

C’est vrai que l’hiver et les séjours à la montagne ça creuse. Les spécialités montagnardes à base de fromages et de charcuterie mettent en général tout le monde d’accord au moment du repas. Oui mais voilà, aussi gourmands que nous sommes, il arrive un moment où l’on commence à fatiguer du régime raclette, tartiflette, croziflette. Pas de panique, voici 5 recettes originales à base de produits montagnards. Miam !

 Les cannelés au Comté

Les cannelés salés envahissent nos assiettes pour le plus grand bonheur de nos papilles. L’idée est idéale pour un apéritif dinatoire ou un bon brunch dominical. Vous pouvez adapter la recette en fonction de la durée d’affinage du Comté, vos cannelés n’en seront que plus ou moins corsés.

Les cupakes au Morbier

Ce serait dommage que vos cannelés souffrent de solitude, alors pourquoi ne pas les accompagner d’une ribambelle de cupcakes…au Morbier ! Vous allez pouvoir jouer les Bree Van De Kamp franchouillarde ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, notez que la recette est agrémentée de bacon et de chantilly au cumin…what else ?!

Envie de vous laissez tenter ?  😉

La courgiflette

Apportons un peu de verdure dans ce monde de fromages et de gras plaisirs salés. Une alternative, pseudo healthy à la traditionnelle tartiflette en remplaçant simplement les pommes de terre par des courgettes…le tout badigeonné de Reblochon et de chiffonnade ! Mais gardons à l’esprit pour  nous déculpabiliser que la courgette compte pour un des cinq fruits et légumes par jour, n’est c’est pas ?!

La fondue savoyarde de volaille et risotto de crozets

Avec cette recette c’est un peu comme si vous participiez à Top Chef. Vous prenez tous les ingrédients d’un bon repas montagnard, mais vous lui apportez une petite touche sophistiquée. Avec ce plat vous avez tout : Emmental, Beaufort, Comté, crozets, vin blanc et cerise sur le gâteau, du Kirsch !

Pain d’épices au Reblochon et poires

J’imagine votre air légèrement dubitatif, mais nous vous avions promis de l’original, vous êtes servi ! Adeptes du sucré salé cette recette devrait vous ravir. Le plus drôle avec ce genre de recettes  c’est de laissez vos convives deviner les ingrédients de ce dessert aussi succulent que surprenant.

chef-307076_1280
Source : Pixabay

N’hésitez pas à nous faire partager vos photos de recettes en commentaire ou sur Facebook et Twitter ! 🙂

Précédent

Le Derby Bon Appétit le 28 mars 2015 aux Menuires

Les stations de ski françaises les plus huppées

Suivant