Ski ou snowboard : Quelle discipline choisir ?

| |

Apprendre le ski est a priori l’activité qui coule de source lorsque vous décidez de partir en vacances aux sports d’hiver. Cependant la curiosité ne vous pousserez-t-elle pas à tenter un autre sport de glisse ? Le snowboard est également un sport très couru qui ne manquera pas de susciter votre intérêt, dès votre arrivée dans votre hébergement.  

Si vous êtes davantage attirés par le freestyle et si vous préférez vous libérer des « contraintes techniques » imposées par le ski, le snowboard est fait pour vous. On peut en effet trouver plusieurs avantages dans l’exercice de ce sport, désormais entré comme discipline aux Jeux-Olympiques. 

Avant de vous lancer dans cette nouvelle activité qu’est le snowboarding, vous devez vous poser plusieurs questions avant de rejoindre les pistes comme :  

  • Etes-vous plutôt un pratiquant occasionnel ou habituel des pistes ?  
  • Pensez-vous avoir un assez bon niveau en ski, où êtes-vous simplement débutant à la recherche d’un moment convivial en famille ?  

Pour bien appréhender les sports de glisse comme le ski ou le snowboard, nous vous avons concoctés quelques conseils ski qui vous permettront d’aborder votre séjour dans les meilleures conditions ! 

Ski ou snowboard : lequel choisir ?

Pour vos prochaines vacances, vous avez pris votre décision et cette fois-ci, rien ne vous empêchera de goûter aux joies de la montagne !

Vous avez envie de profiter des paysages immaculés et des joies de la glisse en couple ou en famille.

Vous êtes d’autant plus excité que votre collègue vous a confié ses sensations extrêmes en matière de snowboard, et vous a largement donné envie de vous y essayer !  

Il est vrai que la pratique du snowboard est très à la mode depuis quelques années, et semble à première vue moins technique que les autres sports de glisse, donc beaucoup plus fun ! 

Seulement voilà, vous êtes peut-être dans la situation de n’avoir jamais pratiqué le ski, ou alors pas depuis très longtemps ! Pour cela pas d’inquiétude, nous vous permettons de faire le point et de choisir ce qui vous convient le mieux selon vos objectifs. Dans tous les cas, pratiquer un sport d’hiver ne doit jamais se révéler une contrainte, mais toujours un plaisir ! 

  • Si vous êtes débutant en sport de glisse : mieux vaut vous adonner au ski en premier lieu. Vous aurez alors la possibilité de rejoindre une école spécialisée pour apprendre le ski en groupe.  Vous aurez ainsi moins de chance de vous décourager et d’adopter de mauvaises habitudes dès le départ ! Dans tous les cas, si le mythe du skieur autodidacte facile peut paraître séduisant de prime abord, il n’offre aucune garantie de succès. 
  • Si vous êtes confirmé ou sportif autodidacte : si vous n’avez jamais pratiqué encore le snowboard mais que vous skier depuis un moment, vous pouvez tenter l’expérience. Cependant, bien que le pratique au sein d’une école reste la solution la mieux adaptée à tous les profils ! En effet, la pratique du snowboard requiert une agilité différente, du fait du degré d’équipement, plus léger et plus instable les premiers temps. 

Le snowboard, un apprentissage à part

C’est décidé vous avez choisi ! On range les spatules et place à la planche de snowboard, pour être tout schuss sur les pistes de votre station de ski.  

Si vous êtes débutant, il est fortement recommandé de vous inscrire dans un club ou une école locale pour prendre des cours. En effet, la pratique du ski et du snowboard sont différentes sur de nombreux points. Pascal Bohard, directeur adjoint de l’ESF aux Arcs 1600 en Savoie, nous explique son point de vue en la matière : « avec les skis, le déplacement est plus naturel. Il est possible de marcher (NDLR : les jambes sont désolidarisées), de glisser tandis qu’avec un snowboard on ne peut faire que glisser ! »

Ce que confirme Mickaël Maes, moniteur de ski et snowboard à l’ESF de Font-Romeu: « dans la pratique du snowboard, les mouvements sont plus durs à comprendre au départ car asymétriques. C’est une difficulté supplémentaire pour les enfants notamment. Du coup, l’équilibre sur la planche est plus précaire, une petite erreur ne pardonne pas ! ». 

Vous l’aurez compris, le snowboard est une toute autre discipline ! 

En outre si vous avez envie d’initier vos enfants à ce sport sans trop savoir de quoi il retourne, mieux vaut pour votre enfant qu’il débute en skiant, afin de ne pas le décourager dès ses premiers pas !  

Par ailleurs, sachez que vous pouvez faire skier votre tout petit dès l’âge de 3 ans, grâce notamment aux multiples clubs et mini-clubs disponibles pour l’accueillir !  

Pour la pratique du snowboard, on attend de préférence l’âge de 7 ans. 

Débutant de la glisse, quelques conseils utiles

Vous n’avez jamais chaussé des skis et le témoignage des moniteurs ESF ne vous ont pas fait changer d’avis ? Soit, mais avant de réserver votre matériel, voici quelques points et conseils à savoir :  

Snowboardeur tombé dans la neige.
  • Du temps vous aurez besoin : sachez qu’il vous faudra un temps d’adaptation de quelques heures avant de parvenir à enchaîner les virages.

En effet, et toujours selon Pascal Bohard, « les deux premières heures s’avèrent être les plus délicates ! ». Vous vous retrouverez certainement plusieurs fois les fesses par terre ! Mais ne vous découragez pas pour autant. Selon Mickaël Maes, « la progression se fait plus rapide que chez les skieurs ». 

Après deux ou trois jours, vous serez certainement un peu fatigué. Cependant, si vous êtes dotés d’une bonne condition physique au départ, les sensations vous viendront naturellement et vous progresserez rapidement en toute confiance

Si l’apprentissage est plus difficile que le ski, la progression est plus rapide en snowboard. Cependant, si la durée votre séjour à la montagne est d’une semaine pensez bien que la moitié du temps de glisse, dans les débuts, ne sera pas des plus fun. 

  • D’un bon équipement vous vous équiperez : Comme nous vous l’avons dit plus haut, au début de votre apprentissage, on passe une bonne partie de notre temps à tomber en arrière ou en avant de la planche. Des vêtements de ski chauds, imperméables et isolants sont primordiales ! 
  • Plus ludique est le snowboard : il est toujours plus sympa d’apprendre des mouvements tels que le flat (en freestyle sur la piste), de jouer avec les bords d’apprendre à placer de bons tricks (figure). Avec du temps et de la pratique, vous trouverez un bon spot à tous les coups ! 

En vidéo : initiation au snowboard

Le plaisir de rider en snowboard est absolument unique ! Lorsque vous pratiquez le hors-piste, les sensations de glisse et de vitesse éprouvées n’ont rien à voir avec le fait de skier ! 

Précédent

Comment apprendre à skier ?

Emmener son chien aux sports d’hiver

Suivant