Emmener son chien aux sports d’hiver

| |

Vos vacances bien méritées vous attendent et vous avez hâte de partir aux sports d’hiver en famille ou en amoureux. Tout est décidé : la location du chalet, les équipements de ski, les bagages sont prêts… Mais que faire de votre fidèle compagnon ?  

Partir au ski avec un chien est tout à fait possible ! De plus en plus d’animaux sont vus aux sports d’hiver en compagnie de leur maître qui n’ont pas pu ou voulu s’en séparer. Ils seront choyés pendant que vous serez sur les pistes. Travelski vous délivre quelques conseils pour que vos vacances avec ” Médore ” se passent le mieux possible. 

1/ Choisir un logement qui accepte les animaux de compagnie

La première des choses à penser est la réservation du logement.  Tous les hébergements n’autorisent pas les maîtres à venir accompagner de leur compagnon à quatre pattes. 

En outre, les conditions d’accueil de votre chien pourront varier d’un établissement à l’autre, il sera alors utile de s’attarder sur les points mis en avant pas l’établissement. 

Aujourd’hui, face à une demande grandissante, de nombreuses stations de ski acceptent les animaux de compagnie ! 

2/ Protéger son chien aux sports d’hiver

Pour vous comme pour votre chien, le froid peut se révéler être une source de peine si l’on ne se protège pas correctement. Concernant votre chien et selon sa race, l’attention sera de mise sur ses pattes, sa truffe … 

Prendre soin de ses pattes 

Photographie des coussinets d'une patte de chien

Les coussinets de votre animal ne sont pas habitués au contact prolongé de la neige ou du sel souvent répandu dans les stations de ski. 

Vous pouvez le protéger du froid et autres agressions en appliquant une solution sur les zones sensibles qui ne sont pas recouvertes par des poils et à l’équiper, si besoin de bottines.  

Cette protection peut se préparer en amont de votre séjour, environ deux semaines à l’avance grâce à une solution tannante à acheter chez le vétérinaire.  

En résumé :  

  • Massez tous les jours les coussinets de votre chien y compris pendant votre séjour, 
  • Pensez à appliquer du biobalm ou de la vaseline avant chaque promenade sur toutes les parties sensibles et non protégées par les poils, comme les coussinets, le scrotum et le bout des oreilles. La couche que vous appliquerez lui servira d’isolant thermique.  
  • Si votre compagnon a des pattes très sensibles, n’hésitez pas à lui enfiler des bottines de protection pour chien pendant les promenades.  

A votre retour de promenade

Toujours inspecter attentivement les pattes à votre retour de promenade, à la recherche d’échardes ou d’engelures. Il faut également rincer systématiquement ses pattes afin de retirer tout reste de neige et surtout de sel. Vérifiez également que des petits morceaux de glaces ou petits cailloux ne se sont pas glissés entre ses doigts. 

La truffe à l’épreuve du soleil

En ce qui concerne la truffe, aucune précaution particulière n’est recommandée sauf dans le cas d’une truffe dépigmentée. Il conviendra alors d’appliquer de l’écran total avant chaque sortie et de renouveler cette action chaque fois que cela vous semble nécessaire. 

On ne mange pas la neige !

Enfin, ne le laissez pas manger la neige sur place, au risque d’entraîner des problèmes importants au niveau du tube digestif. La neige est encore plus dangereuse pour votre chien si elle est mélangée à du sel de déneigement.  

Si votre chien se met à avoir diarrhée et vomissements, allez tout de suite chez un vétérinaire. 

Un manteau pour moi, un manteau pour lui 

Petit chien blanc avec un manteau dans la neige.

Si votre chien est encore jeune ou bien âgé, s’il a des poils ras et ne supporte pas très bien le froid, il est plus que recommandé de l’équiper d’un manteau.

Celui-ci lui servira de protection thermique et l’empêchera de tomber malade.

3/ Un toutou en règle !

N’oubliez pas les papiers indispensables de votre animal :  

  • Carnet de santé 
  • Le passeport européen 

En effet, en cas d’un quelconque incident, il sera plus facile pour le vétérinaire d’avoir un aperçu de la situation de santé et vaccinale de votre chien. 

De plus, s’il s’agit d’un chien de première ou deuxième catégorie (loi de janvier 1999) plusieurs documents sont obligatoires, ne les oubliez pas ! 

4/ Les activités à faire avec son chien

Si les pistes de ski sont strictement interdites aux chiens, il est tout à fait possible de l’emmener en promenade hors des pistes, à condition de toujours ramasser ses déjections bien sûr, geste que vous avez déjà adopté en ville.  

Les remontées mécaniques sont utilisables pour les chiens, il suffit de lui mettre une muselière. 

En outre, beaucoup d’autres activités s’ouvriront à vous comme :  

  • Le ski joëring pour chien (vous pratiquerez le ski de fond avec votre chien qui sera équipé d’un harnais et d’une longe, 
  • Le cani-raquette (votre chien sera équipé d’un harnais et vous tractera. Cette activité est accessible pour tous les niveaux), 
  • La promenade en raquette (une balade comme à la maison !), 
  • Le cani-rando (se pratique en hors-piste, une bonne condition physique est recommandée). 

En vidéo : quatre activités à faire avec votre fidèle compagnon

5/ Les meilleures stations pour emmener son chien au ski

Certaines stations sont particulièrement réputées pour avoir des infrastructures pour accueillir nos amis à quatre pattes ainsi que de nombreuses activités en leur compagnie.

On compte parmi elles :

Si vous êtes vigilent sur les différents points ci-dessus, rien ne vous empêchera de passer ensemble de très bonnes vacances, lui faisant découvrir l’air pur de la montagne et le plaisir de le chahuter dans la neige. Partir au ski avec un animal c’est aussi ne pas avoir à se préoccuper de demander à un proche de le garder pendant votre absence.

Précédent

Ski ou snowboard : Quelle discipline choisir ?

8 astuces pour bien débuter en ski

Suivant