8 astuces pour bien débuter en ski

| |

Vous avez décidé de découvrir les sensations de la glisse cet hiver que cet hiver vous découvrirez les sensations de la glisse ? Bonne nouvelle, il est possible d’apprendre le ski à tout âge! On peut s’élancer sur les pistes et prendre du plaisir dès les premières heures de leçon. D’ailleurs, nous vous proposons 8 conseils pour vous lancer dans les meilleures conditions ! 

1/ Quelle station choisir ? À quelle période partir ?

recherche sur l'application calendrier d'une tablette

Lors de ses débuts en ski, le choix d’une petite station à une période de l’année où elle est la moins fréquentée.

Éviter les vacances scolaires permet d’éviter les bains de foule ou l’immensité des lieux, dans une situation où vous n’êtes pas encore à votre aise.  

Pour l’hébergement, choisissez un hôtel ou un appartement pour un séjour au ski confortable pour pouvoir et récupérer durant vos nuits (les premiers jours étant assez intenses).  

Afin de répartir votre budget au mieux, il est préférable de ne pas viser des logements luxueux dans la mesure où vous allez devoir investir dans l’achat de matériel et d’équipement

2/ Choisir une tenue adéquate

Le choix des vêtements de ski est également primordial. Il faut pouvoir être à l’aise, donc le mieux c’est de porter des vêtements chauds et confortables qui ne vous pénaliseront pas dans vos mouvements et qui n’auront pas trop de conséquences avec vos erreurs de débutant. 

3/ Se prémunir du bon matériel

L’un des premiers conseils ski est de ne pas commencer à acheter son matériel sans jamais avoir skié. En effet, pour savoir quel matériel vous conviendra, il est d’abord nécessaire de tester les pistes quelques fois. 

Matériel de ski planté dans la neige : skis, chaussures, batons et snowboard

On pense notamment aux chaussures de ski qui vont énormément aider lors des mouvements.

Ainsi, elles doivent être bien ajustées (elles ne doivent pas être lâches ni larges) sans trop compresser non plus. Il vaut mieux également avoir une bonne paire de chaussettes épaisses pour conserver les pieds au chaud et au sec tout au long de la journée. 

Au moment des premiers entraînements, il est donc préférable, avant d’investir, d’emprunter le matériel à des proches ou de le louer à des professionnels, de manière à vous faire une première idée. Le matériel de ski doit être adapté à chaque skieur, et ce qui convient à un proche ne vous correspondra pas forcément. 

4/ Quel type de ski pour les débutants

La question du type de ski à choisir soulève de nombreuses interrogations. Il est généralement préférable d’utiliser des skis évolutifs qui permettent de progresser facilement et confortablement. En effet, leur large patin offre une stabilité et une portance adaptées à l’apprentissage du contrôle de la vitesse, des virages et des freinages. L’étroitesse de leur talon permet de prendre les virages de façon douce et progressive car ils dérapent plus aisément. 

La taille des skis devra être légèrement inférieure à la taille du skieur. En effet, plus les skis sont courts, plus ils sont maniables. Il est vrai aussi que plus ils sont longs plus ils sont stables. Il faut donc faire attention à ne pas les choisir trop courts de manière à avoir un minimum de stabilité pour ne pas passer toute la journée sur les fesses !  

De même, il vaut mieux opter pour des skis souples qui sont plus faciles à maîtriser. 

5/ Prendre des leçons de ski

logo de l'école de ski française

Prendre des leçons de ski peut paraître coûteux mais cela peut être un bon investissement.

En effet, même si des proches ou des amis se proposent de vous aider, le fait de savoir skier n’est pas forcément suffisant pour vous apprendre à skier. 

Avec un moniteur diplômé, vous apprendrez les bonnes techniques et les bons gestes dès le départ afin de limiter les mauvaises habitudes difficiles à perdre.  

Il existe deux formats de leçon :  

  • Les leçons collectives peuvent être une bonne idée pour apprendre à skier avec d’autres débutants de même niveau si cela ne vous dérange pas d’être en compagnie d’autres skieurs.  
  • Les leçons particulières, elles sont certes plus onéreuses, mais elles peuvent permettre de vous redonner confiance en vous si vous êtes nerveux et peu à l’aise dans un groupe. 

Travelski propose la réservation des cours de ski en même temps que le séjour, pensez-y !

6/ Un peu de condition physique comme un plus 

Le ski est un sport complet qui fait intervenir les muscles de tout le corps, une bonne condition physique peut être un avantage pour apprendre le ski.  

La préparation au séjour au ski peut se faire par différentes activités telles que : 

  • Le vélo, 
  • La course à pied, 
  • Le roller.  

Il vaut mieux privilégier des sports d’endurance qui développeront votre système cardiovasculaire. Ainsi, la fatigue se fera moins ressentir sur les pistes et les progrès seront plus faciles à accomplir.  

De même, pour éviter toute courbature, il est nettement conseillé de s’étirer après une journée de ski. 

7/ Choisir un forfait remontées mécaniques adapté

La plupart des stations de ski proposent des forfaits débutants avec accès aux pistes qui leurs sont dédiées et donc moins chers.  

Au début, il vaut mieux privilégier ce type de forfait, pour apprendre les bases sans se précipiter sur des pistes qui présenteraient trop de difficultés, quitte à prendre un autre forfait au cours de votre séjour lorsque vous vous sentirez à l’aise sur les pistes. 

8/ Ne pas négliger l’alimentation et l’hydratation

L’alimentation est une notion importante à ne pas négliger lors de votre séjour au ski. Effectivement, l’altitude et le froid, associés à la pratique du ski nécessitent un apport calorique plus important que d’habitude.  

Tasse de céréales avec du lait et sur le coté des épis de blé

Il est donc important de se nourrir correctement :  

  • Prendre un bon petit déjeuner ;  
  • Pour le repas du midi, il est conseillé de consommer des féculents pour reconstituer les réserves énergétiques grâce à leur forte valeur énergétique. Évitez également les repas trop copieux et trop gras qui auront tendance à vous alourdir et à vous gêner sur les pistes ;  
  • Un petit encas (fruit, barre de céréales) est envisageable dans la journée pour vous redonner un petit coup de fouet, 
  • Pour le diner, il sera difficile de passer à coté de la gastronomie de montagne 

L’apport hydrique est lui aussi essentiel, puisque comme dans toutes les activités physiques, le corps se déshydrate lors de la pratique du ski. Il faut donc penser à boire régulièrement tout au long de la journée. 

Précédent

Emmener son chien aux sports d’hiver

Quelle station de ski choisir ? 3 clés pour se décider

Suivant