Skier avec son bambin : le baby snow

| |

Partir en vacances aux sports d’hiver en famille est un moment convivial et recherché par un bon nombre de ménages français. Cependant, il est parfois difficile pour les parents de varier les activités pour un enfant de moins de 3 ans. Les stations de ski se sont alors penchées sur le sujet et se sont mobilisées en ce sens. Nombre d’entre elles sont aujourd’hui labélisées  » Famille Plus « . Zoom sur le babysnow apparu il y a une quinzaine d’années. 

Le baby snow : késako ? 

Cet engin a été conçu en 2009 par Eric Arnol, moniteur de ski des Deux Alpes. Sa démarche était de permettre aux parents d’enfants en bas âge (entre 11 mois et 5 ans) de pouvoir partager des moments de plaisir et de complicité même avec les plus petits. 

Le babysnow est une sorte de snowboard adapté aux tout-petits. Comme beaucoup de bonnes idées, ce sont les plus simples les plus efficaces, le matériel se compose : 

  1. d’un mini-snowboard ; 
  2. d’un guidon permettant à l’enfant de se tenir débout ; 
  3. d’une barre de poussée pour que l’adulte puisse diriger l’engin et ; 
  4. d’une sellette afin d’offrir une option confortable à l’enfant en cas de fatigue après une longue journée de glisse. 

Installé sur son snow, l’enfant se laisse diriger par un adulte à ski, à pied ou encore en raquettes. Il est donc possible de dévaler les pistes vertes dès l’âge de 11 mois ! Certaines écoles de ski proposent des cours d’initiations à la glisse telles que l’Ecole de ski français (ESF), mais il est aussi possible de louer un baby snow pour promener soi-même son enfant.

Naturellement, ce type de pratique n’est possible que sur :

  • du terrain plat,
  • dans les jardins d’enfant,
  • ou dans les zones pour débutants.

Côté équipement, le casque est bien sûr recommandé, car les chutes sont toujours possibles ! 

Aujourd’hui de nombreuses autres stations proposent cette activité comme Les Menuires, La Plagne, Val Cenis, Les Arcs, Val Thorens, Les Orres, Tignes, La Toussuire, La Rosière… 

Autres activités pour les tout-petits 

Sans pour autant proposer une telle activité, de nombreuses stations comme Megève ouValmorel sont labellisées « Famille Plus » et disposent de nombreuses infrastructures adaptées aux tout-petits. Par exemple, Doucy est la station officielle de la chaîne télévisée Gulli et propose ainsi de nombreuses animations pour tous les âges.

 Valmorel a aussi créé une zone 100% famille, mêlant des zones de pique-nique et ludiques avec des tambours et un château fait de neige et d’éléments en mousse sur le thème des pirates. Enfin, sur la plupart des stations, des clubs « Piou-Piou » ont été aménagés pour le plus grand confort des enfants et proposent des initiations aux activités de neige. Il est ainsi possible de laisser son bambin âgé d’au moins 18 mois aux bons soins d’animateurs et de moniteurs de ski agréés pendant une matinée, une après-midi… ou plus ! 

Enfin, pour être certain de choisir la meilleure station de ski pour votre séjour en famille, choisissez les Ménuires ! La station s’est en effet vu décerner le prix de « Meilleure station familiale » de l’année lors des World Snow Awards 2015. Avec la mise en place d’un nouveau jardin d’enfants et d’un nouveau club Piou-Piou, les Ménuires disposent d’une offre variée et de qualité pour les tout-petits… de quoi permettre aux parents d’en profiter aussi !

Précédent

La Péla, la tartiflette de nos montagnes

Directeur d’office du tourisme, un métier exaltant !

Suivant