Balade au cœur de la station de La Rosière avec Nathan Gaidet

| |

Nathan Gaidet, jeune freestyleur de 22 ans est natif de La Rosière, station de haute montagne (fort de nombreux kilomètres de pistes) située dans la vallée de la Haute-Tarentaise (Savoie) dont il est l’ambassadeur. Il contribue par sa notoriété, ses activités, ses photos et ses vidéos au rayonnement de sa station. 

Durant l’hiver, lorsqu’il est libéré des compétitions ou des tournages, on retrouve Nathan sur les pistes de la station qu’il arpente depuis ses débuts à ski à l’âge de 3 ans. Comme la plupart des enfants de station, Nathan est passé par le ski club de La Rosière en ski alpin jusqu’à ses 12 ans avant de se diriger vers le ski freestyle et plus précisément, le slopestyle backcountry.

Baccalauréat de commerce en poche, il participe aux coupes du monde avec l’ambition de se classer dans le top 10, vise le podium aux championnats de France et compte aussi participer au Freeride World Qualifier. 

Nathan a emmené Travelski à la découverte de son terrain de jeux. Go ! 

Les caractéristiques et les atouts de l’espace San Bernardo 

Son point fort, une orientation plein Sud : il y a du soleil du lever au coucher, on n’a pas besoin de changer de versant et de chercher où aller skier pour être au soleil, il brille toute la journée !

C’est aussi un petit inconvénient parce qu’il fait vite chaud au mois d’avril, la neige fond alors un peu plus vite. Dans ce cas, on va en Italie et c’est l’avantage car on peut aller soit du côté italien, soit du côté français.  

C’est très spécifique à La Rosière dont le domaine est relié à celui de la Thuile en Italie pour former l’Espace San Bernardo. C’est la seule station de France avec Montgenèvre ayant un domaine franco-italien.

C’est un gros avantage :

  • au niveau de la neige, quand il y en a moins d’un côté il y en a plus de l’autre et inversement, bref, il y a toujours un côté qui est plus enneigé que l’autre, c’est une sécurité en plus ! 
  • au niveau du relief, c’est aussi très différent entre les deux versants. Sur la Rosière, ça descend assez bas puisqu’une piste, la piste Fontaine Froide sur le secteur des Ecudets, descend jusqu’à Séez à 900 m d’altitude dans la forêt à l’abri ce qui permet de skier quand il fait mauvais en haut et de s’offrir un beau dénivelé de plus de 1000 m.  Côté italien, on trouve des pistes noires bien raides et notamment celle qui a accueilli une coupe du monde femme de vitesse. Pour les amateurs de pistes raides et de sensations fortes, en Italie il y a donc de quoi faire aussi ! 
Balade au cœur de la station de La Rosière avec Nathan Gaidet
Crédit photos : Nathan Gaidet, Julien Gaidet

Mes pistes favorites pour une journée de ski 

J’emmène mes copains sur le secteur du Fort, le secteur le plus haut de la Rosière juste avant de passer en Italie, j’aime y aller le plus souvent possible. Le télésiège arrive à côté du Fort de La Redoute, le cadre est magnifique. C’est souvent beaucoup enneigé car c’est au fond de la vallée.

C’est vallonné, il y a :

  • des trous,
  • des bosses,
  • du relief naturel à exploiter en ski, bref c’est un bon terrain de jeu.

En plus, on a le choix d’évoluer sur les 2 pistes et sur de nombreux de hors-pistes de proximité faciles d’accès avec le télésiège du Fort Express. 

Sinon, j’aime évoluer au Col du Petit Saint Bernard, on y trouve généralement de la bonne neige. C’était vraiment bon en début de saison comme il y avait moins de neige du côté français, c’est plus haut, la neige reste bien fraîche et froide.

Au col, c’est souvent venté, il s’y pratique d’ailleurs du kite snow. Mais quand il y a du vent il faut aller dans la forêt côté Rosière. 

Quand on est du côté italien, la pause pizza ou plat de pâtes s’impose au Riondet un excellent restaurant d’altitude, car c’est aussi ce qui fait la particularité de la station, on part en ski, on va se faire un bon restaurant en Italie et on revient ! 

Le snowpark 

On a un snowpark, plus orienté pour les familles que shapé pour les pro-riders et les experts, j’y vais peu. Il n’y a pas de ligne ni de bosse de niveau noir, mais il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser en tant qu’amateur avec des bosses de niveau rouge, bleu et vert pour les niveaux intermédiaires et débutants, avec aussi des barres de slide. On y trouve également un boardercross et un airbag. Il est sur le secteur de la Rosière et on y accède par le téléski de Poletta, il est juste à côté du stade de slalom. 

Quelques images de Nathan Gaidet

Pour le hors-piste 

La Combe des Moulins sur le secteur du Fortavec un départ à 2383 m en haut du télésiège du Fort et une arrivée au Vaz à 1500 m d’altitude, offre une descente de 883 m de dénivelés. On descend presque jusqu’au petit village du Chatelard, c’est un hors-piste très facile d’accès parce qu’on n’a pas à marcher.

Mais attention, il faut quand même être bon skieur quand on s’engage en hors-piste et se renseigner auprès des pisteurs sur les conditions. Un avis du personnel de la station est toujours le bienvenu. 

Pour une randonnée à skis, je recommande le mont Valezan. Quand on arrive en haut du télésiège du Fort, il faut compter 2h de randonnée pour aller jusqu’au sommet du mont Valezan à 2891 m d’altitude. Pour la descente, on a le choix de descendre soit du côté italien versant nord, soit du côté français versant sud, une belle descente ! 

Merci Nathan qui a oublié de vous dire que le domaine skiable de la Rosière est un véritable balcon sur les Alpes et que le panorama à 360° est stupéfiant de beauté, d’un blanc immaculé. L’occasion de prendre un grand bol d’air frais.

En somme, la Rosière satisfera tous les vacanciers qui éliront résidence dans cette station : séjour sportif ou vacances détentes, il y en a pour tous les goûts. 

 

Précédent

Le MAM, comment bien se préparer à l’altitude

Métier – 3 questions à une hôtesse de caisse de remontée mécanique

Suivant