Sécurité en montagne, qu’est-ce qu’un dispatch de secours ?

| |

Eté comme hiver, la montagne offre un cadre hors du commun, attirant de nombreux visiteurs. Mais parfois, à cause d’un accident, les vacances ne se déroulent pas toujours comme prévu. Quelle que soit l’ampleur de votre mésaventure, les secours en montagne veillent sur vous ! Pour en savoir plus sur le dispositif de secours, nous avons rencontré Brigitte, responsable au Central de régulation à la Plagne

Travelski : Comment s’organisent les secours en montagne ?  

Brigitte : en montagne, il y a plusieurs acteurs qui peuvent intervenir en cas d’accident : la gendarmerie de montagne, les pompiers, les secouristes et les médecins. A la Plagne, nous avons le central. C’est ici que s’effectue la coordination des secours.

En période hivernale nous avons six personnes qui œuvrent pour garantir une présence effective et il y a trois régulateurs par jour, selon l’affluence. L’activité principale du central est la régulation, c’est-à-dire que nous sommes en permanence à l’écoute de trois fréquences, Piste 1, Piste 2 et la sécurité Vanoise.

L’alerte secours peut arriver par le numéro d’urgence, le personnel des remontées mécaniques, les pisteurs-secouristes, les clients, les pompiers (18) ou par le relais sécurité Vanoise. 

Une image contenant texte, guichet

Description générée automatiquement

Les régulateurs ont pour mission de prévenir le poste de secours en indiquant :

  1. la nature de la blessure,
  2. le nom de la piste de ski ainsi que le numéro de la balise.

Les pisteurs-secouristes se rendent ensuite sur place et établissent un premier bilan. Une fiche de régulation retraçant toute l’opération du secours est rédigée avec le début de l’alerte, le bilan, les moyens mis en place ainsi que la fin de l’alerte. 

En ce qui concerne la coordination, selon le lieu de l’accident, le central peut faire appel :

  • à une ambulance ou pompiers pour le transfert du blessé au cabinet médical le plus proche
  • à l’hôpital ;
  • si la personne souffre beaucoup, un médecin de la station peut être acheminé sur place par scooter.
  • lors d’un secours grave, le central est amené à faire appel aux secours en montagne (PGHM) pour un hélicoptère médicalisé. 

Outre les secours, le central joue un rôle lors des déclenchements préventifs d’avalanches. Pour les jours de PIDA (Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches) deux régulateurs sont à l’écoute radio en relation avec les artificiers pour le suivi et la traçabilité des opérations.

De plus, le central a pour mission de diffuser les informations sur les ouvertures et fermetures des pistes et des remontées mécaniques ainsi que les messages à faire passer par l’intermédiaire d’un logiciel permettant d’effectuer les mises à jour en temps réel sur les panneaux du domaine skiable de La Plagne. Il effectue également la facturation, les encaissements ainsi que les relances des factures de frais de secours enregistrés dans le logiciel LEA (Logiciel d’Evacuation des Accidentés). 

Travelski : Quelles sont les difficultés ? 

Brigitte : cela dépend de la gravité du secours et des conditions météorologiques. Au niveau de l’organisation, nous ne rencontrons pas de difficultés car tout est bien structuré. L’hiver dernier, il y a eu 2200 secours sur la zone du domaine skiable de la Plagne. Le métier de régulateur secours demande beaucoup de rigueur et de réactivité. 

Travelski : l’organisation des secours est-elle la même en été ? 

Brigitte : en période estivale et pendant l’intersaison, deux régulateurs assurent en permanence l’écoute radio. S’il y a un accident sur le domaine, nous contactons en direct les pompiers ou le secours en montagne pour les accidents graves. 

Une image contenant extérieur, neige, nature, skiant

Description générée automatiquement

Informations pratiques sur les différents métiers de la sécurité en montagne 

Pisteur Secouriste  

  • Métier : son rôle principal est avant tout d’assurer une mission de prévention et de secours auprès des skieurs. En cas d’accident, il effectue les premiers secours et transporte les blessés aux cabinets médicaux. Il participe également aux recherches d’une personne disparue grâce à sa connaissance du terrain. Le déclenchement préventif d’avalanche est également confié au pisteur secouriste. Dans le cadre de sa mission de prévention, il a sous sa responsabilité l’entretien et la surveillance des pistes. 
  • Formation : obtention du brevet national de pisteur secouriste (option ski alpin ou ski nordique) 
  • Salaire : entre 1500 et 2300 euros 

Pisteur secouriste affecté aux ambulances 

  • Métier : sur les traces de la fonction de pisteur secouriste, le pisteur secouriste affecté aux ambulances répond à un besoin propre aux stations de ski. En effet, ce service était assuré auparavant par une société d’ambulance privée. Pourvu des mêmes compétences que le pisteur secouriste, celui affecté aux ambulances prend en charge les blessés au bas des pistes pour les emmener dans les différentes structures médicales des stations 
  • Formation : ebtention du brevet national de pisteur secouriste (option ski alpin ou ski nordique) 
  • Salaire : entre 1500 et 2300 euros 

Régulateur 

  • Métier : le régulateur veille au bon déroulement des opérations de secours au sein du domaine skiable dans lequel il est affecté. Véritable coordinateur, il reçoit les appels des victimes ou personnes témoins d’accidents et communique avec les pisteurs secouristes sur le terrain. Il est essentiel pour pratiquer ce métier dans la mesure où le régulateur est confronté au quotidien à des situations d’urgence. 
  • Formation : le PSE1, diplôme des Premiers Secours en Equipe, la connaissance de l’anglais ainsi que la maîtrise du matériel informatique. 
  • Salaire : en fonction de l’expérience 
Précédent

Ma première compétition : Marie Marchand-Arvier

Une journée avec… un conducteur de dameuse

Suivant