Métier – 3 questions à une vigie des remontées mécaniques

| |

Indispensables à la vie d’une station, les vigies des remontées mécaniques sont présentes chaque jour sur les pistes de ski pour assurer la sécurité des usagers. Ils garantissent le bon fonctionnement de leurs appareils et sont un point de contact essentiel avec les skieurs. En effet, les vigies de par leur positionnement dans la station sont souvent sollicitées par les skieurs concernant diverses informations sur des thématiques diverses et variées relatives à leur séjour telles que : les activités de la stations ; les tarifs (pass ski, activités, hébergement) ; les éventuelles modalités de réservation, etc. 

Jérôme a été vigie des remontées mécaniques aux Arcs, à Peisey-Vallandry, puis aux Ménuires (Alpes du Nord) pendant 12 ans avant de devenir responsable d’équipe. Il nous en dit plus sur ce métier, ses contraintes, mais aussi ses attraits. 

Travelski : Quel est le rôle d’une vigie des remontées mécaniques sur un domaine skiable ? 

Jérôme : La vigie est une personne chargée d’assurer la sécurité des skieurs sur une remontée mécanique. Notre rôle est à la fois lié à la maintenance technique de l’appareil et au contact régulier avec la clientèle. En fonction de la remontée mécanique que l’on gère, nous sommes placés au départ ou au sommet. En général, les vigies prennent leur poste quelques jours avant l’ouverture des pistes au public.

Cela leur permet d’effectuer les derniers préparatifs sur leur gare :

  • dégager les allées,
  • installer des filets de sécurité et des matelas de protection,
  • vérifier les derniers réglages, etc.

Elles contrôlent ensuite quotidiennement les embarquements et les débarquements des passagers sur leur remontée mécanique. 

Travelski : Pouvez-vous nous décrire une journée-type d’une vigie des remontées mécaniques ? 

Jérôme : Sur la plupart des télésièges débrayables, la vigie est placée au départ de l’appareil et le conducteur est situé à l’arrivée. En général, les journées d’une vigie des remontées mécaniques commencent à 8 heures et se terminent vers 17 heures.  

Notre première mission de la journée est de mettre en état la gare pour l’accueil des skieurs. Il s’agit de s’assurer que la neige ou l’eau ne sont pas entrées dans les allées et qu’il n’y a pas eu de projection de glace à l’endroit où passent les sièges. On s’assure aussi que le câble n’a pas été endommagé dans la nuit. 

Après s’être assuré que la gare d’accueil des passagers est prête à recevoir du public, nous inspectons l’ensemble de la ligne avec le conducteur. Il faut vérifier qu’il n’y ait pas de risque identifié sur les pistes qui pourrait bloquer l’ouverture de la remontée mécanique. Lorsque tous les signaux sont au vert, nous pouvons enfin mettre en route le télésiège. Ce n’est qu’après avoir contrôlé le bon fonctionnement que nous ouvrons la remontée mécanique au public. 

Au cours de la journée, notre travail consiste surtout à guider les passagers et à s’assurer qu’ils respectent bien l’ensemble des consignes de sécurité : par exemple, les enfants doivent être accompagnés d’un adulte, le garde-corps doit être abaissé peu après le départ et les skieurs doivent s’asseoir correctement sur les sièges avec les éventuels sacs à dos sur le devant.  

Tout est une question de vigilance. Régulièrement, nous devons aussi remettre à niveau les plateformes d’embarquement pour faciliter la montée et la descente des skieurs. Il faut combler les trous, tasser la neige, retirer les plaques de verglas, etc. Les allées doivent rester praticables tout au long de la journée, même par mauvais temps. 

Enfin, lorsque la journée se termine, nous assurons la fermeture de la remontée mécanique, toujours en lien avec le conducteur. La procédure est très détaillée et permet d’éviter d’« oublier » un skieur sur le télésiège ! En effet, lorsque l’on embarque le dernier client sur le siège, on communique le numéro de ce siège au conducteur situé en haut de la remontée mécanique. Dès que le numéro du dernier siège arrive au sommet, le conducteur stoppe la machine.  

De notre côté, nous restons à l’embarquement pour nous assurer que plus personne ne monte sur la remontée et pour remettre en état les allées avant de quitter la gare. On attend ensuite le conducteur pour redescendre avec lui jusqu’aux vestiaires. 

Travelski : Qu’aimez-vous dans ce métier ? 

Jérôme : Il y a deux choses qui font aimer particulièrement ce métier : l’amour de la montagne et le contact avec le client. En effet, la première chose qui attire les gens, c’est la possibilité de travailler au contact de la nature et de ne pas être enfermé dans un bureau. Quand on aime la neige, le ski et la liberté, ce métier est fait pour vous !  

Ce qui plaît également quand on est vigie des remontées mécaniques, c’est le fait d’être tout le temps en lien avec les skieurs. On rencontre tous types de personnes : des familles, des professionnels, des débutants, etc. C’est ce qui me plaît le plus aujourd’hui : aider les vacanciers, les orienter et s’assurer qu’ils passent de bonnes vacances, c’est gratifiant et extrêmement enrichissant. 

Précédent

Métier – Trois questions à un électricien de domaine skiable en France

Adultes ou bébés, débuter à tout âge dans les stations de ski

Suivant