Skier les skis serrés c’est fini, pourquoi faut-il écarter les pattes ?

| |

Lors de vos vacances d’hiver à la montagne, vous ne savez plus qui écouter : skier les skis serrés ? Skier les skis écartés ? Si Fabien Maierhofer et Victor Galuchot sont des skieurs de haut vol, ils sont surtout les héros et instigateurs de « Bon Appétit », la websérie de ski hilarante et décalée au succès retentissant saluée par de nombreux prix.

Alors qu’ils viennent d’entamer la 6e saison de « Bon App », le duo s’est livré à une interview pédagogique pour Travelski sur le thème : pourquoi faut-il écarter les skis ? Enfin des réponses ! 

Travelski : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi il ne faut plus skier les skis serrés ? 

Bon Appétit (B.A.) : Il ne faut pas skier serré car ça a moins d’allure, le bon goût avant tout ! On plaisante, mais pas tant que ça car l’aspect visuel du geste est important, la pratique ski est aussi une affaire de style. Plus sérieusement, écarter les skis (NDLR : attention, il ne s’agit pas non plus de faire un grand écart !) permet d’avoir son centre de gravité au-dessus de son polygone de sustentation pour garantir l’équilibre. Le terme est savant et semble rébarbatif, c’est celui du memento ski de l’ENSA (école nationale de ski et d’alpinisme). 

Travelski : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce polygone de sustentation ? 

B.A. : Le polygone de sustentation, c’est le rectangle que font vos skis en-dessous de votre centre de gravité : si le centre de gravité reste au milieu de votre polygone, vous gardez l’équilibre. Si vous déplacez le centre de gravité en dehors du polygone, c’est la chute. Vous pouvez agrandir votre polygone de sustentation avec l’écart des pieds, avec la taille des skis et avec les bâtons. 

En résumé, plus prosaïquement, écarter les skis permet d’avoir un meilleur équilibre et une meilleure stabilité sur ses skis, ce qui minimise les risques de chutes. Alors que si vous skiez les skis serrés, vous perdez en stabilité, en efficacité et vous aurez de fortes chances de vous étaler sur la piste ! 

Travelski : Quelles sont les erreurs à éviter ? 

B.A. : Si vous skiez les pieds serrés, vous aurez plus de mal à « carver » (NDLR : tailler des courbes sur la carre) et vous aurez surtout tendance à vous pencher vers l’intérieur du virage pour tourner, à la manière des motards. Ça tient en moto, mais si vous vous penchez de trop vers l’intérieur de la courbe skis serrés, c’est-à-dire en mettant votre poids sur votre pied intérieur, vous aurez de fortes chances de finir par terre ! Pour tourner, en plus d’écarter les skis pour avoir une meilleure équilibration latérale, il faut mettre son poids sur le pied extérieur, le pied aval (NDLR : se dit du ski qui est du côté de la vallée). 

Exemple d’épisode de Bon appétit

Travelski : La technique a évolué, dans les années 80, on skiait encore les pieds très serrés ? 

B.A. : Si la technique a évolué c’est parce que le matériel aussi. Ce qu’on appelle le shape dans notre jargon, c’est-à-dire la forme des skis, a beaucoup changé : de skis fins quasiment droits avec un très grand rayon de courbe, on est passé à des skis plus larges, plus creusés au centre (avec une taille de guêpe) avec des rayons de courbes plus courts, des skis plus faciles à manier et à tourner.  

Plus besoin de lever le ski intérieur pour tourner, aujourd’hui les deux skis restent au contact de la neige tout au long du virage : on « carve », c’est-à-dire qu’on conduit ses courbes sur la carre, en appuyant sur la carre et en utilisant le rayon du ski pour tailler des courbes. Or écarter les skis vous permet de mieux tenir la courbe et d’avoir des appuis plus solides et plus puissants. 

La forme des skis ayant beaucoup évolué comme on l’a vu (NDLR : les pistes des stations étant également mieux préparées), on va aussi plus vite qu’avant. Or pour être stable quand on accélère, il faut écarter les pieds. Regardez les compétitions de ski de descente, on ne voit jamais les descendeurs les skis serrés en descente. 

Grâce aux conseils de Fabien Maierhofer et Victor Galuchot, vous voilà prêts à postuler pour un épisode de Bon Appétit !  

Une image contenant texte, transport

Description générée automatiquement

Pour information, tous les épisodes de Bon Appétit sont consultables ici : http://www.bonappetitski.com/ 

Précédent

Luc Alphand : « Il faut la passion du ski »

Règles et signalisation au ski

Suivant