A quoi correspond cet étrange nom de matouille ? Pour partager ce plat convivial, nous vous invitons à suivre nos brèves recommandations et à préférer les ingrédients indiqués dans la recette ci-dessous. Les invités seront enchantés !
Les ingrédients : (pour 4 personnes)
– 1 tome des Bauges
– 5 grosses pommes de terre
– 1 verre de vin blanc de Savoie
– 3 gousses d’ail
– 1 plateau de charcuterie : jambon cuit, jambon sec, rosette, etc.
– poivre
Informations :
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Préparation :
– Préchauffez le four à 180°C (th. 6)
– Faites cuire les pommes de terre entières à l’eau salée pendant 15 minutes à la cocotte jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
– Grattez la partie supérieure de la croûte de la tome et déposez-là dans un plat à bords hauts adapté à sa taille. Faites 2 à 3 trous en forme de cône inversé, en gardant le fromage que vous ôterez.
– Insérez les gousses d’ail, que vous aurez préalablement coupées en 4 morceaux chacune, dans les trous.
– Versez le vin blanc dans ces mêmes trous et recouvrez-les avec les bouts de fromage que vous avez mis de côté. Poivrez légèrement.
– Mettre dans un four chaud pendant 30 minutes. Vous n’avez plus qu’à faire tournoyer vos morceaux de pommes de terre dans la tome fondante avec un peu de charcuterie.
– Hum … c’est divin.
Quelques conseils :
– Accompagnez d’une salade verte.
– A consommer en famille ou entre amis, vous pouvez accompagner ce délicieux plat d’une région voisine d’Annecy, d’un vin de Savoie tel qu’un Abîmes, un Apremont ou un Chignin.
– Vous pouvez également remplacer le vin blanc par du cidre (doux ou brut) et les pommes de terre par des pommes reinettes.