Au ski, les records tombent plus vite que la neige !

| |

Egalerez-vous les meilleures performances des athlètes lors de vos vacances au ski ? Sans douter de votre capacité à dévaler les pistes à toute vitesse, certains records sont quasiment surhumains ! Quand le ski devient un sport de haut niveau, les skieurs défient les lois de la gravité. Tour d’horizon en ski de fond, ski alpin et saut à ski des plus beaux records.

Les records du ski alpin, la vitesse avant tout 

Ensemble de six disciplines, le ski alpin est un sport olympique depuis 1936 et qui est pratiqué à travers le monde entier. Les champions se sont succédés, se sont challengés pour atteindre des records à la limite de l’envisageable !

En descente, la vitesse est primordiale, ainsi qu’un bon équilibre pour ne pas finir dans les filets. A ce petit jeu, c’est un Français, Johan Clarey, qui détient le record de vitesse, avec 161,9 km/h en Coupe du monde le 19 janvier 2013, sur la mythique descente du Lauberhorn à Wengen (Suisse). L’ancien record datait de … moins de 24 h ! Le 18 janvier 2013, Carlo Janka était flashé à 158,77 km/h sur le même parcours.

Si on se tourne vers le ski de vitesse, on atteint des chiffres vertigineux ! Chez les hommes, le record est détenu par l’italien Ivan Origone (254,9 km/h), frère de Simone Origone ancien détenteur du record (252,632 km/h) sur la piste de vitesse Chabrières à Vars (Alpes du Sud).

Tout aussi prodigieux chez les femmes, la suédoise Sanna Tidstrand a atteint 242,59 km/h en 2006 et conservera son record pendant presque 10 ans. C’est l’italienne Valentina Greggio qui est venue arracher le record lors du Speed Masters (compétition mondiale de ski de vitesse. Elle affole le radar le 26 mars 2016, à une vitesse de 247,083 km/h !

Lors de votre séjour au ski, cette piste est en partie accessible au public, notamment à ceux et celles qui souhaiteraient défier ou vivre les sensations des grands champions du ski. Si vous êtes prêt pour ce défi, réservez votre location à Vars !

Ski de fond : le record au nombre de médaille

Parlons médailles avec la discipline du ski de fond. Il en existe plusieurs types, du relais 4×5 km dames au 50 km hommes, et toutes ces épreuves demandent une forme physique et mentale impressionnante.

Le tout dans des conditions climatiques éprouvantes, bref, le courage des skieurs de fond est à souligner. Dans cette discipline, on compte notamment trois grands athlètes :

Portrait du skieur Bjorn Daehlie
  1. Le norvégien Bjørn Dæhlie, athlète le plus titré des Jeux Olympiques (JO) d’hiver, avec la bagatelle de huit médailles d’or ! Entre 1992 et 1998, il est systématiquement présent sur quatre des cinq podiums des épreuves auxquelles il   participe.

Il obtient également en Coupe du monde :

  • 81 podiums individuels
  • Dont 46 victoires
  • Et 117 départs !

C’est le leader incontesté du ski de fond durant cette période, et il attend toujours d’être détrôné pour son record de titres olympiques !

La fondeuse Lyubov Yegorova souriante avec ses six médailles olympiques
  1. La russe Lyubov Yegorova est la fondeuse la plus titrée en ski de fond aux JO ! Elle a remporté sept médailles d’or aux cours des deux Jeux Olympiques auxquels elle a participé.

Son palmarès ne s’arrête pas là puisqu’elle a remporté trois championnats du monde, un Globe de cristal en 1993 et 41 podiums en Coupe du monde.

  1. Le norvégien Thomas Alsgaard, vainqueur de cinq titres olympiques durant 3 jeux différents (Lillehammer, Nagano et Salt Lake City).

Le tout dans 4 disciplines distinctes en ski de fond, un champion toute catégorie !

Il a été également six fois champion du monde et a remporté trois Globes de cristal.

Saut à skis : planer le plus loin possible

Le saut à ski est un sport très suivi à la télévision, mais rarement pratiqué. Vous pouvez néanmoins aller observer ces épreuves lors d’un weekend au ski, ou lors d’un séjour à la montagne.

Il consiste à prendre de l’élan sur un tremplin, s’élancer à plus de 100 km/h et prendre position pour planer dans les airs. Evidemment, le sauteur qui atterrit le plus loin a remporté l’épreuve. Et certaines distances sont pour le moins spectaculaires :

  • Le 11 février 2011, Johan Evensen, norvégien atteint la distance exceptionnelle de 246,5 mètres lors d’une épreuve de qualification à la Coupe du monde. Record à battre !
  • Le 18 mars 2017, lors de la 29e épreuve de la Coupe du monde de 2017, Stephan Kraft s’approprie le record du monde avec un saut à 253,5 mètres de distance !

Sportifs et amateurs de ski se rejoignent donc pendant des épreuves divertissantes et impressionnantes, où la montagne se transforme en un grand terrain de sport.

Des records originaux

Les skis les plus longs du monde 

C’est à Arendal (Norvège), en 2011, que le record a été battu avec des skis de 555 mètres de long. Pour s’en rendre compte cela représente :

  • 300 skis les uns devant les autres
  • 170 skieurs coordonnés pour déplacer les skis sur une distance de 13,5 m.

Marathon de descente

En 2018, le skieur finlandais Hans Mäenpää a parcouru en l’espace de 24 heures, 472,007 km de piste soit l’équivalent d’un trajet Paris-Lyon.

Le plus vieux skieur

George Jedenoff, américain âgé de 105 ans aujourd’hui a célébré son anniversaire symbolique (100 ans) en 2017, sur ses skis !! Il a choisi la station de Snowbird (Utah) qu’il affectionne particulièrement.

La longévité est dans le ski !

Précédent

Le soleil de montagne : tout savoir pour s’en protéger

Toquicimes 2022 : l’incontournable rendez-vous de la cuisine de montagne est de retour

Suivant