Dans la nuit du 17 au 18 août dernier, c’est près de 4 centimètres de neige qui sont tombés à environ 3000 mètres d’altitude. Une bonne nouvelle lorsque début août, l’on constatait les dégâts du réchauffement climatique sur ce massif.
Quelle bonne nouvelle ! Alors que la situation semblait s’aggraver dans les Alpes françaises, on peut dorénavant observer des sommets enneigés. C’est le cas du massif des Ecrins qui se situe à cheval sur les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère. Il possède notamment 2 sommets de plus de 4000 mètres d’altitude.
La fonte des glaciers, conséquence d’étés plus intenses
Dans une période de souffrance climatique, où les catastrophes naturelles forcent la population à prendre conscience des dégâts (pour certains irréversibles) causés par l’homme, cette nouvelle procure du baume au cœur ! D’autant plus qu’en une année, il a été observé, depuis des images satellites, la désertion de la végétation pour faire place à de plus nombreuses zones de sécheresse.
Cette situation s’accentue notamment par des étés plus intenses. C’est ce dont a témoigné Julien Charron, guide de haute montagne dans le massif des Ecrins sur BFM DICI : « Le maillon faible des glaciers c’est surtout l’été puisqu’on a des étés qui commencent plus tôt, qui durent plus longtemps et qui sont plus chauds. »
Il n’y aura pas que les amoureux de la planète que cela réjouira mais aussi les amoureux de la glisse, laissant entrevoir une belle saison dans les stations d’Isère telles que :