Adultes ou bébés, débuter à tout âge dans les stations de ski

| |

Lors d’un séjour aux sports d’hivers, certains adultes se contentent de la randonnée ou du ski nordique parce qu’ils n’ont pas appris à skier étant plus jeune et se posent tout un tas de questions : « Je suis trop âgé(e) pour me mettre au ski ». « Vous n’allez tout de même pas mettre cet enfant de 2 ans sur des skis ? » « Et sur un snowboard, mais vous n’y pensez pas ? »

Alors que beaucoup de monde a ces idées reçues bien ancrées en tête, Travelski les déconstruit et vous démontre que l’âge n’est pas un critère pour débuter des disciplines telles que le ski et même le snowboard ! 

Dans un précédent article du 15 décembre « Keep Cool, débuter le ski dans la sérénité, c’est possible », Travelski vous informait que les stations des domaines skiables français facilitent l’apprentissage avec des zones dédiées et sécurisées, et qu’il existe également des formules de cours spéciales adultes débutants comme Youcanski dans le domaine des Portes du Soleil

Adultes, décomplexez sur votre âge, le ski, oui vous pouvez ! 

Xavier Ernoult, fondateur de l’ESI (Ecole de Ski Internationale) de la station La Clusaz enseigne le ski depuis presque cinq décennies, c’est dire s’il a vu passer toutes sortes de skieur : débutants et de tous les âges.

« Adulte ou senior, il n’y a pas vraiment d’âge pour apprendre le ski, c’est surtout une question d’hygiène de vie. J’ai appris le ski à un monsieur de 63 ans. Je ne vois aucune contre-indication à enseigner le ski à des adultes et même à des seniors . 

« A 60 ans, on peut se lancer sans problème, ce qui compte c’est d’avoir l’esprit ouvert, d’être un peu sportif et surtout d’avoir une préparation physique pour mieux en profiter et être plus réceptif car quand on débute, on fatigue plus vite musculairement. Il ne faut pas apprendre seul, la clef c’est vraiment de débuter en étant encadré par un professionnel afin d’éviter tous les risques et adopter une bonne technique.

Le moniteur doit savoir s’adapter à la personnalité du débutant. Il doit être fin psychologue, car l’apprentissage, c’est essentiellement de la psychologie ! Pas besoin d’un cours particulier pour ça, le moniteur s’adapte au groupe de 3 ou 4 personnes. » 

Autre point important et facilitateur pour l’apprentissage selon Xavier, « de nos jours, les pistes sont préparées et aménagées de telle façon qu’il n’y a plus d’imprévus : elles sont beaucoup moins bosselées qu’avant, c’est parfait pour débuter à un certain âge ». Sans parler de l’évolution du matériel, « les skis sont plus courts, ils pivotent bien plus facilement, ils sont plus maniables ce qui facilite grandement les choses ! Je recommande de louer du matériel léger et bien sûr de porter un casque, à tous les âges ».

Au moment de la location de vos skis en station, n’hésitez pas à faire part de votre expérience sur la neige afin que le personnel vous aide à choisir le matériel le plus adapté. 

Very Important Kids : les écoles de ski mettent le paquet pour les bambins 

Annie Famose à Avoriaz a été une pionnière pour l’apprentissage des enfants en fondant le Village des enfants dans les années 1970, véritable station dans la station, il se décline aussi pour les petits snowboarders dès 3 ans.

Depuis les écoles de ski de tous bords ont suivi cet exemple et sont passées maître dans l’art d’enseigner le ski aux enfants de façon ludique pour en faire de futurs mordus de glisse dans des « jardins d’enfants » privatifs, sécurisés et conçus pour s’initier aux joies du ski sans danger. Ils sont ponctués de figurines et d’équipements éducatifs pour que les 3 – 6 ans apprennent le ski en s’amusant. 

Sachez que les enfants ont des atouts pour apprendre :

  • compte-tenu de leur petite taille, ils ont un meilleur équilibre que les adultes ;
  • ils sont volontaires dans les rotations, et comme ils ont aussi moins peur que les adultes, les changements de direction seront donc plus faciles. 

« Adulte ou senior, il n’y a pas vraiment d’âge pour apprendre le ski » 

Xavier Ernoult prévient, « les enfants peuvent commencer à glisser à 3 ans, mais attention, il ne faut pas exagérer, ils ne sont pas encore très solides, il faut des chaussures légères, un équipement adéquat, ils n’ont pas encore vraiment de muscles ! Avec un groupe, il ne faudra pas plus de 2h de cours avec des pauses, des arrêts goûter. A 4 et 5 ans, c’est plus facile et ça marche à tous les coups. Comme pour les adultes, la part psychologique est importante, le moniteur doit bien sentir ses élèves ! »

La clef du succès ? « Si vous confiez vos enfants à un moniteur, laissez-les tranquilles, il faut que les parents s’en aillent. Souvent les parents ont plus peur que les enfants et ça se transmet ! » 

Le ski dès la sortie du berceau ? 

Toujours selon Xavier Ernoult, on peut initier des enfants dès 2 ans et demi au ski, mais « c’est une question de groupe et de temps, à 2 ans et demi ils peuvent prendre un cours, mais je ne pousse pas, il faut que ce soit un plaisir et que ça reste ludique.

1h de cours, c’est déjà beaucoup pour cet âge car on peut les amuser un moment, mais ils vont vite avoir envie de voir maman ! Il faut aussi que les conditions météos s’y prêtent. Enfin, les parents ne doivent surtout pas penser à en faire de futurs champions ! »

Sur des skis à 18 mois ? A l’ESF de Courchevel 1850, c’est possible, le programme BB ski est disponible pour les petits dès leur sortie du berceau avec un cours particulier sur mesure pour les 18-24 mois.

Encadré par des moniteurs spécialisés dans la petite enfance et équipés de matériel spécifique fourni, le bambin s’essayera à ses premières glissades au Village des Enfants. 

Apprendre en bande : la formule 100% gagnante pour donner le goût du ski aux plus jeunes 

Apprendre en petit groupe, attention pas à 20, mais en petit comité de 5 à 6 débutants maximum par groupe, c’est du gagnant-gagnant car primo c’est bien plus fun de skier en bande plutôt que tout seul avec un moniteur et deuxio parce que les enfants nouent une relation étroite avec l’encadrant qui passe un maximum de temps avec eux et assure un meilleur suivi. Ils progressent donc plus vite tout en s’éclatant entre copains. 

Et le snowboard ? A partir de quel âge l’enseigner aux enfants ? 

Selon Florence Bonnier, monitrice spécialisée, fondatrice de l’association Evolusnow et de France Snowboard qui a initié plus de 1500 bambins au snow : « tout dépend de l’éveil de l’enfant. Du moment qu’il court, qu’il saute et qu’il sait se relever tout seul, il est en âge de s’essayer aux joies de la glisse en snowboard. Nous avons des petits de 2-3 ans en cours qui se régalent à faire leurs premières glissades. Maintenant, le matériel est adapté à tous les âges. Il n’existe donc plus de frein pour mettre les tous petits à ce sport ».

Ce que confirme Sylvain Masson, formateur snowboard à l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme). A la question, quels sont les freins pour les enfants en snowboard, il répond simplement : « aucun »

Quant à l’injonction « il faut commencer par le ski », Florence s’emploie à la déconstruire, « est-ce que vous préconisez de commencer par le foot pour savoir faire du rugby, puisque les 2 sports se pratiquent sur de la pelouse ? C’est une idée reçue de penser qu’il faut commencer par le ski. Le snowboard et le ski sont 2 sports techniquement différents. Il n’y a que l’environnement qui les rapproche : la neige. Pour savoir faire du snowboard, il vaut mieux commencer par faire du snowboard. Comme pour tous les sports, plus on s’y met tôt, plus vite on obtient des automatismes et meilleur sera le niveau obtenu ». 

Les erreurs à ne pas faire avec des enfants : 

  1. Forcer un enfant à pratiquer le ski ou le snowboard s’il n’en a pas envie.
  2. Pour le tout-petit, le mettre sur les skis ou sur la planche sans l’avoir rassuré au préalable sur l’environnement si unique qu’est la montagne et sur ce matériel de cosmonaute qu’il doit porter.
  3.  Solliciter trop longtemps l’attention d’un enfant sur la même chose. Il faut varier rapidement.
  4.  Ne pas procéder à la lecture du terrain et se lancer sur une piste non adaptée à son niveau. 

Voici tout un tas de bonnes raisons pour démarrer l’apprentissage de ce sport de glisse durant les prochaines vacances d’hiver et à vous les hauts sommets, l’ivresse des cimes ! 

 

Précédent

Métier – 3 questions à une vigie des remontées mécaniques

Ski de bosses : comment les avaler avec Fanny Caspar

Suivant