Les bienfaits du ski sur l’organisme

| |

Comme tout sport, le ski a un effet bénéfique pour votre santé, en faisant tout de même attention. Cependant, il est fort a parier que toutes les vertus de cette activité physique ne soient pas connues de tous ! Le ski a également pour avantage de se pratiquer dans un décor idyllique qui vous fera dépenser de l’énergie et vous remontera le moral. Travelski s’est penché sur la question pour vous faire un état des lieux.

Améliore l’humeur

Pendant un exercice physique, le corps libère une molécule appelée l’endorphine. Cette substance, une fois libérée dans le corps appaise l’anxiété et le stress. Les effets peuvent durer jusqu’à 6 h après l’effort. 

En outre, la vitesse, l’adrénaline et le sentiment de liberté contribuent au bonheur et au bien-être physique et mental. Si vous avez de la chance du côté météo, c’est aussi l’occasion de faire le plein de vitamine D pour booster votre système immunitaire grâce au beau temps des montagnes.

Une étude britanique a établi que la vitamine D influait sur le moral. Cependant, elle est rare dans nos aliments. Notre principal fournisseur de cette vitamine est le soleil. Pour avoir votre dose de cette précieuse vitamine profitez du soleil de la montagne. Le soleil vous donnera aussi bonne mine, à condition d’avoir une bonne crème solaire. Car oui, même à -10°C le soleil tape et plus vous montez en altitude plus les rayons du soleil sont forts (gare aux coups de soleil !). La luminosité est une source de bienfaits pour notre moral et est nécessaire au bien-être de notre organisme.

Renforce le système cardiovasculaire

L’altitude et l’accélération du rythme cardiaque améliorent la circulation sanguine, ce qui entraîne la création de plus de sang et d’oxygène. Ainsi les muscles se développent et brûlent des calories plus rapidement.

Une pratique régulière du ski perfectionne le fonctionnement du système cardiovasculaire. D’ailleurs les skieurs de fond ont le système cardiaque le plus puissant parmi tous les sportifs. Incroyable non ?

Permet de respirer un air pur

Bienfaits du ski : heureux

On dit souvent qu’on prend un bol d’air frais à la montagne et c’est vrai. Là-haut vous ne trouverez pas d’acariens et très rarement du pollen.

Même les asthmatiques sont vivement conseillés de venir passer un séjour à la montagne et profiter de cet air pur. En altitude l’oxygène se fait plus rare, le corps doit donc produire plus de globules rouges pour transporter l’oxygène.

Au début c’est dur, mais on finit par retrouver un rythme normal. Quand on redescend, le surplus de globules rouges et d’oxygène se fait sentir et l’on respire mieux. Pour résumer, l’altitude va doper le corps (mais naturellement, hein !). Le cœur et les poumons sont purifiés.

C’est pourquoi les sportifs, comme l’équipe de France de foot, de rugby et d’autres sports encore, viennent faire des stages en altitude. Ils vont apprendre à être moins essoufflés pendant l’effort physique, à avoir une meilleure endurance et ainsi obtenir de meilleurs résultats. De plus, leurs corps vont travailler et fabriquer plus de globules rouges.

Un véritable fitness musculaire

Ski alpin, ski de fond, snowboard, tous les sports de glisse font travailler le corps. Le ski sollicite tous les muscles : les abdos, ceux des bras, des mollets, les fessiers, épaules (le célèbre planté de bâton), les jambes…

Vos muscles sont :

  • tonifiés,
  • plus forts
  • en meilleure santé.

C’est un sport complet, alors on n’hésite pas à enfiler les skis, direction les pistes, prêt a dévaler les pentes !

Favorise la flexibilité

Grâce au ski votre proprioception se perfectionne, c’est-à-dire qu’il contribue :

  • au développement de l’équilibre,
  • à la coordination des mouvements,
  • améliore l’agilité.

Avec l’âge la proprioception s’affaiblit, il est nécessaire de l’entretenir pour ralentir le phénomène.

Aide à maigrir

Le ski sollicite l’ensemble des muscles du corps. En fonction de votre IMC, une journée intense de ski peut vous faire perdre jusqu’à 3000 calories. De plus les conditions de partique comme le froid va obliger l’organisme à augmenter sa propre température et vous brûlerez ainsi plus de calories. Le tout à condition de ne pas craquer pour une tartiflette tous les soirs :).

Si vous cherchiez des raisons pour aller au ski, vous en avez désormais plein ! Les bienfaits du ski sur l’organisme sont nombreux que vous soyez un skieur de haut niveau ou amateur.

Alors n’attendez plus et réservez dès maintenant votre séjour au ski. Pour profiter de nos meilleures offres, rendez-vous sur le site Travelski

Précédent

Les plus beaux glaciers à découvrir à la montagne

Savoie Mont-Blanc, le plus grand espace skiable au monde

Suivant