Si le ski alpin s’est démocratisé et est devenu populaire ces dernières années, c’est aussi et avant tout grâce au champion des six disciplines que regroupe le ski alpin ! Des hommes et des femmes exigeants, en quête de sensations et de plaisirs. La glisse est un sport intense qui demande précision, entrainement et maitrise de soi. Si vous-même, n’avez pas encore le niveau des grands champions, leur parcours est source d’inspiration !
Trouver les plus grands champions de ski est une tâche compliquée tant ce sport riche en disciplines et en histoire. Travelski vous propose une liste des plus grands skieurs qui ont porté ce sport au plus haut niveau durant ces dernières décennies. La liste n’est ni dans un ordre particulier, ni exhaustive.
Aadmot Kjetil André
- Né le 2 septembre 1971 (51 ans)
- Lieu de naissance : 0lso (Norvège)
- Nationalité sportive : norvégien
- A noter : quatre fois champion olympique au Super-G
Le norvégien est le plus grand champion olympique avec huit médailles dont 4 en or dans toutes les disciplines allant du slalom à la descente. Surnommé “Baby Shark”, il devient le plus jeune champion olympique à l’âge de 20 ans et le plus vieux l’âge de 34 ans.
Jean-Claude Killy
- Né le 30 août 1943 (51 ans)
- Lieu de naissance : Saint-Cloud (France)
- Nationalité sportive : française
- A noter : troisième skieur après Toni Sailer à remporter trois médailles d’or lors des mêmes Jeux Olympiques de 1968 aux épreuves de slalom, descente et géant.
Skieur français légendaire, on ne pouvait passer à côté de ce nom. Il devient un héros national en remportant 3 médailles d’or aux Jeux de Grenoble en 1968 dans les différentes branches du ski alpin : descente, slalom et slalom géant. Il réussi à transformer sa carrière de sportif en celle d’homme d’affaires. Il créé sa ligne de vêtement de ski. Un domaine skiable porte son nom à Tignes et à Val d’Isère : le célèbre Espace Killy. Il a fait partie du CIO (Comité International Olympique) ainsi que d’autres organisations sportives au cours des dernières décennies. Son père était également champion de ski dans la catégorie junior.
Alberto Tomba
- Né le 19 décembre 1966 (55 ans)
- Lieu de naissance : San Lazzaro du Savena (Italie)
- Nationalité sportive : italienne
- A noter : surnommé “Tomba La Bomba” pour son style détonnant, il affirme sa domination au slalom et au géant pendant quelques années début 1990.
Il domine le ski racing à la fin des années 1980 et début des années 1990. Il gagne 3 médailles d’or et deux d’argent aux Jeux Olympiques (JO), remporte le championnat de slalom et 50 victoires en coupe du monde. Les médias lui donnent le surnom de “La Bomba” à cause de son caractère et de son succès auprès des femmes.
Hermann Maier
- Né le 7 décembre 1972 (49 ans)
- Lieu de naissance : Altenmarkt im Pongau (Autriche)
- Nationalité sportive : autrichienne
- A noter : il est l’un des skieurs alpin les plus victorieux en coupe du monde avec 54 victoires !
Il débute sa carrière à l’âge de 24 ans, autant dire quelqu’un de déjà âgé dans le monde sportif. Un an plus tard en 1998 il fait une chute à 120 km/h qui aurait pu lui être fatal. Quelques jours plus tard il revient sur les pistes et remporte les épreuves de descente en Super G et en Slalom géant.
Après un accident de voiture en 2001, il signe son retour en obtenant la médaille d’argent dans l’épreuve des Super géants lors des Championnats du monde en 2003. En 2005 et 2006 il est champion du monde de slalom géant et vice champion olympique à Turin, battu par Aadmot Kjetil André. Tous ces retours gagnants lui donnent le surnom de “Herminator”.
Bode Miller
- Né le 12 octobre 1977 (44 ans)
- Lieu de naissance : Easton (New Hampshire)
- Nationalité sportive : américaine
- A noter : il est devenu le plus vieux skieur alpin a être médaillé olympique, en remportant à 36 ans la médaille de bronze au Super-G.
Le plus grand skieur alpin américain avec 31 victoires en Coupe du monde dont quatre médailles en or dans quatre disciplines différentes. Il devient double vice champion olympique aux jeux d’hiver de 2002.
Ingemar Stenmark
- Né le 18 mars 1956 (66 ans)
- Lieu de naissance : Joesjö (Suède)
- Nationalité sportive : suedoise
- A noter : Il a à son actif 86 succès en Coupe du monde (40 en slalom et 46 en géant)
Originaire de Suède, il est considéré comme le plus grand slalomeur de tous les temps. Il détient le record des victoires avec 86 médailles gagnées lors des différents championnats auxquels il a participé tout au long de sa carrière.
Alf Engen
- Né le 15 mai 1909 et décédé le 20 juillet 1997 (88 ans)
- Lieu de naissance : Mjøndalen (Norvège)
- Nationalité sportive : norvégienne-américaine
- A noter : il est considéré comme le pionnier du ski de poudreuse
Engen commence sa carrière en Norvège avant que sa famille ne s’installe dans l’Utah aux Etats-Unis à la fin des années 1930. Il rafle le titre de champion national de saut à ski à huit reprises entre 1931 et 1946.
Après avoir appris le ski alpin à l’âge de 30 ans, Engen remporte le championnat national de slalom et de descente en 1947. Il continue de gagner nombreux prix nationaux jusqu’à la fin de sa carrière.
Alf Engen a aidé à la création d’écoles de ski à Alta dans l’Utah dans les années 1940. Il décède en 1991 à l’âge de 88 ans.
Janica Kaselic
- Née le 5 janvier 1982 (40 ans)
- Lieu de naissance : Zagreb (Croatie)
- Nationalité sportive : croate
- A noter : elle est l’une des skieuses alpines les plus décorée en ski alpin aux JO
La Croate a fait entrer son pays dans l’histoire du ski en devenant la première femme a remporter quatre médailles lors des JO et devient l’une des plus grandes championnes de ce sport. Elle fut forcée de prendre sa retraite après une dizaine de blessures aux genoux et de multiples opérations de la thyroïde.
Stein Eriksen
- Né le 11 décembre 1927 et décédé le 27 décembre 2015 (
- Lieu de naissance : Oslo (Norvège)
- Nationalité sportive : norvégienne
- A noter : il est le premier norvégien champion olympique de ski alpin de l’histoire
Il remporte chez lui, en Norvège, le titre de champion de slalom géant et l’argent en slalom en 1952. Il est alors le premier skieur non originaire de la région des Alpes à remporter l’or aux JO. Après avoir pris sa retraite il s’installe aux USA où il devient directeur de plusieurs écoles de ski.
Franz Klammer
- Né le 3 décembre 1953 (40 ans)
- Lieu de naissance : Mooswald (Autriche)
- Nationalité sportive : autrichienne
- A noter : il remporte quatre fois consécutivement le petit globe de cristal en descente.
Sa discipline de prédilection est la descente qu’il domine avec 24 titres dont 5 championnats du monde. Mais ce qui marque les esprits est son titre olympique à Innsbruck en 1976, ce n’est pas tant la médaille que la course qu’il le fait entrer dans la légende. Certains la considèrent comme une des plus belles de XXème siècle.
Luc Alphand
- Né le 6 août 1965 (57 ans)
- Lieu de naissance : Briançon (France)
- Nationalité sportive : française
- A noter : il est le deuxième français à recevoir le gros globe de cristal, 30 ans après Jean-Claude Killy.
Un nom connu et un palmarès riche comme Crésus ! Ce sportif, originaire de Briançon, est avant tout spécialiste de la vitesse et vainqueur du classement général de la coupe du monde en 1997. Vous avez sûrement entendu parler de lui, et si ce n’est pas le cas, peut-être le connaissez-vous en tant que pilote de course, sa deuxième passion qu’il exerce notamment depuis l’arrêt de sa carrière de skieur ! Une graine de champion et un exemple pour les générations futures !
Karine Ruby
- Née le 4 janvier 1978 et décédée le 29 mai 2009 (31 ans)
- Lieu de naissance : Bonneville (France)
- Nationalité sportive : française
- A noter : première championne olympique de snowboard avec la médaille d’or du slalom géant.
Célèbre nom parmi les snowboardeuses, cette championne, originaire de Haute-Savoie a elle-aussi un palmarès à en faire rougir plus d’un. Médaillée d’or aux jeux de Nagano en 1998, elle a récidivé à ceux de Salt Lake City en 2002 ! En tout, elle compte 67 victoires en coupe du monde et 6 globes de cristal. Mieux que ça, elle sert d’exemple pour toute la génération qui a suivi. Elle est décédée prématurément à l’âge de 31 ans en tombant dans une crevasse lorsqu’elle pratiquait son métier de guide dans le Massif du Mont-Blanc.
Jean-Baptiste Grange
- Née le 10 octobre 1984
- Lieu de naissance : Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie, France)
- Nationalité sportive : française
- A noter : il est le seul skieur français à avoir remporté deux titres mondiaux en slalom.
Plus contemporain, ce champion est encore en activité ! Médaillé de bronze en slalom aux championnats du monde de 2009, il est aussi auteur de 9 succès en coupe du monde et reste l’un de nos plus beaux champions, à l’heure actuelle!
Marion Rolland
- Née le 17 octobre 1982
- Lieu de naissance : Saint-Martin d’Hères (Isère, France)
- Nationalité sportive : française
- A noter : première française championne du monde de descente en 2013.
Une championne au caractère et à la force de conviction impressionnante ! S’illustrant dans les disciplines de vitesse, cette championne, originaire de Saint-Martin d’Hères a connu la terrible chute lors des championnats du monde, la privant d’un titre qui lui était promis, avant de prendre sa revanche, quelques années plus tard en remportant le titre mondiale de descente, 47 ans après sa compatriote Marielle Goitschel !
Evidemment, cette liste est non-exhaustive, mais ceux-là figurent parmi les plus grands skieurs de tous les temps. Ces champions et championnes ne seraient pas aussi connus sans leurs moments de gloire exceptionnels, relayés par tous les médias.
La descente de la skieuse Carole Montillet, lors des Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 restera comme un souvenir mémorable, suivi par des millions de téléspectateurs.
D’une championne qu’on disait en fin de cycle, on ne pouvait qu’attendre une révolte et une victoire mémorable. Ce fut le cas, pour le plus grand plaisir du public français!
Bien souvent, ces skieurs et skieuses sont originaires de petits villages non-loin de montagnes enneigées. Habitués depuis leur enfance à dévaler les pistes, ils ont atteint un niveau incomparable, faisant la fierté de leurs concitoyens.
Après l’obtention d’un titre, nous faisons souvent face à toute une multitude de reportages dans les médias, montrant ces champions revenir sur le lieu de leur enfance, là où tout a commencé. On est loin des stars aux égos-surdimensionnés présentes dans d’autres sports. Ici, ils restent simples et humbles, satisfaits des plaisirs que leur offrent les gigantesques domaines skiables. Ce sont souvent de bien beaux exemples pour vos enfants, qui rêveront, peut-être, de leur succéder un jour !