Top des meilleures tables en station

| |

Nombreux sont les vacanciers à la recherche d’une cuisine raffinée pendant leur séjour à la montagne. Comme il n’y a pas que la raclette et la tartiflette en station, nous avons écumé pour vous les Alpes françaises à la recherche des restaurants proposant une cuisine savoureuse dans une atmosphère chaleureuse. Voici notre top des meilleures tables des stations de ski. 

1/ Le P’tit Polyte aux Deux Alpes : P’tit par le nom, grand par le talent ! 

Aux Deux Alpes, le chef Matthew Hegarty régale ses clients d’une cuisine pleine de saveurs et d’originalité. Surplombant le village de l’Alpe de Venosc, ce restaurant, couronné d’une étoile au Guide Michelin, s’ouvre sur une grande prairie aménagée et libre de tout vis à vis.

Dans un décor fait de bois clair et de velours rouge, il sera possible de déguster des plats savoureux où les produits de la montagne et de prestige se marient à la perfection. Par exemple, l’Omble Chevalier à la grenobloise, réalisée à la façon Hegarty, aura de quoi surprendre les palais les plus avertis ! Les desserts, réalisés par le chef pâtissier Sébastien Deléglise, permettront aux convives de terminer leur repas sur une note fruitée et gourmande. 

Le P’tit Polyte, 2, rue de la Chapelle – 38860 Les 2 Alpes 

2/ Ambiance bistrot chic à Avoriaz : Les Enfants Terribles 

Situé dans le magnifique hôtel des Dromont, son style architectural et sa décoration marquée « années 60 » raviront vos yeux bien avant vos papilles ! Aux Enfants Terribles à Avoriaz, on déjeune dans une ambiance rouge et noire, avec fauteuils coquilles et poufs en peau de vache.

L’histoire du ski alpin s’inscrit également sur les murs du restaurant, avec les portraits des plus grands champions français. Côté cuisine, les plats sont copieux, savoureux et traditionnels. Entre le filet de bœuf façon « Enfants terribles » ou la sole meunière, les grands classiques de la gastronomie française sont à l’honneur. 

Les Enfants Terribles, 40, place des Dromonts, 74110 Avoriaz 

3/ Le 1947 de Courchevel : au rez des pistes, un restaurant d’exception 

Ouvert le soir pour un seul service seulement, ce restaurant hors norme ne dispose que de 5 tables donnant directement sur les cuisines. Le client se sent dès lors invité à partager avec Yannick Alleno une expérience unique. Il est par exemple possible d’assister au dressage des assiettes et de discuter avec le chef ! Une véritable mise en scène de l’art culinaire s’opère, entre savoir-faire et créativité.

A tester sans hésitation, la Vapeur de noix de coquilles Saint-Jacques, extraction de céleri et grains de caviar ou, pour les amateurs de sucré, le Fondant au chocolat sous un mikado de meringues acidulées, biscuit aux algues et sorbet au yuzu. Une découverte gustative de chaque instant ! 

Cheval Blanc Courchevel , Le Jardin Alpin – 73120 Courchevel 1850 

4/ La Bouitte : une « petite maison » pleine de saveurs 

A Saint Martin de Belleville, c’est un restaurant gastronomique familial que nous vous recommandons. Aux portes du domaine skiable des 3 vallées, la famille Meilleur propose depuis 1976 une cuisine créative et authentique. Preuve de leur savoir-faire, le Guide Michelin leur a décerné une première étoile en 2003, une seconde en 2008… et la troisième est venue couronner leurs efforts en 2015 ! « La Bouitte » (qui signifie « petite maison » en patois savoyard) est ainsi le plus haut restaurant 3 étoiles de France !

Côté cuisine, le restaurant propose notamment un menu surprise (avec des formules allant de 130€ à 280€ selon le nombre de plats) pour inviter les convives à entrer dans leur univers gustatif. Les chefs sont systématiquement à la recherche de l’équilibre entre simplicité et élégance, précision et prise de risque. Parmi leurs plats les plus emblématiques, laissez-vous tenter par les crozets au beaufort « façon risotto », girolles et oseille des bois, ou par le dessert intitulé « Lait dans tous ses états : coulis, meringue, sorbet, biscuits ». Un vrai délice ! 

Hôtel Restaurant gastronomique La Bouitte, Hameau de St Marcel – 74 440 St Martin de Belleville 

5/ Le Bouchon Montagnard de Tignes 

Pour une cuisine plus accessible, Le Bouchon Montagnard de Tignes est l’adresse à retenir ! Ce restaurant conjugue cuisine traditionnelle, spécialités de montagne et spécialités des petits bouchons lyonnais. Ouvert dès 8h pour le petit déjeuner, l’ambiance est conviviale.

Les plats sont copieux, bien présentés et savoureux. Outre les spécialités fromagères de la région, il est ainsi possible de déguster un excellent foie gras maison, des Saint-Jacques aux 4 épices, ou encore une persillade de cuisses de grenouille. Le choix ne manque pas ! 

Le Bouchon Montagnard, Hameau de Tovière, route le Lavachet – 73320 Tignes 

6/ A Val d’Isère, rendez-vous à la Table de l’Ours 

Couronné d’une étoile au Guide Michelin 2016, La table de l’Ours cherche avant tout à mettre en valeurs les produits et les artisans locaux. Esthétique et raffinée, la cuisine du chef Alain Lamaison évolue au fil des saisons. Les intitulés même des plats proposés mettent l’eau à la bouche et démontrent toute l’inventivité de leur créateur : cascade de myrtilles dans une cage meringuée au yaourt fermier, ou encore turbot sauvage doré et braisé au champagne, fines feuilles de choux blancs, crevettes grises et champignons. Laissez-vous tenter par cette évasion culinaire ! 

La table de l’Ours, Chemin des Carats – 73 150 Val d’Isère 

7/ Face au Mont-Blanc, un arrêt aux Chalets de l’Arc s’impose ! 

Sur la piste des Marmottes, on accède à ce restaurant d’altitude à skis, en raquettes ou à pied. Situé au cœur de la station, ce superbe chalet est autant réputé pour sa vue panoramique (avec vue sur les montagnes et la vallée de l’Arc) que pour sa cuisine savoureuse. La carte du restaurant propose de nombreuses spécialités savoyardes et des plats originaux à base de pain.

Le fameux « chausson du boulanger », spécialement mijoté dans un four à bois, ou encore le panaché de saumon font partie des immanquables. Les soirées d’hiver sont animées et l’ambiance y est souvent festive : la devise de la maison est bien « Sun, Fun, Crazy »… Il est conseillé de réserver si l’on souhaite y participer ! Le petit plus de ce restaurant d’altitude ? Le pain et toutes les pâtisseries sont réalisés sur place par le patron, ancien boulanger reconverti. 

Les Chalets de l’Arc, Le Bérard – 73700 Bourg Saint Maurice 

8/ Une étape gourmande et élégante à Megève : Les Tables de l’Alpaga 

Les Tables de l’Alpaga séduisent le visiteur dès son arrivée, avec son cadre contemporain et sa terrasse donnant sur le Mont-Blanc. C’est dans cette ambiance très chic que Christophe Schuffenecker propose aux convives une cuisine raffinée mettant en valeur les saveurs de la montagne.

En effet, le chef n’aime rien tant que de mettre en avant des produits régionaux et de saison. Parmi les plats faisant la réputation de l’établissement, on découvrira l’Oeuf de ferme, jaune confit, blanc soufflé, chanterelle, melanosporum ou encore le Chocolat, biscuit au grué, chocolat ivoire et panais. 

La Table de l’Alpaga ,66, allée des Marmousets – 74120 Megève 

9/ L’incontournable de la gastronomie italienne : Casa Valerio 

Pour un repas italien des plus raffinés, rien de tel que le fameux Casa Valerio à Chamonix ! Situé à 100 mètres du centre-ville, le restaurant de la famille Commazzetto est devenu une véritable institution pour de nombreux habitués. Au menu : antipasti, pâtes, poissons frais, viandes de qualité, pizzas cuites au four à bois, etc. Les recettes de ce restaurant, réalisées dans la plus pure tradition italienne, ne pourront qu’émerveiller vos papilles.

L’accueil est convivial, presque familial. L’incontournable de ce restaurant sera bien entendu la pizza Marguerita Napoletana Extra, qui a obtenu le label international « Iso Quality » en 2007, la première en France ! On pourra également se laisser tenter par l’un des multiples nectars français ou italiens proposés dans leur bar à vin. 

Casa Valerio, 90, rue du Lynet – 74400 Chamonix Mont-Blanc 

Précédent

Directeur du domaine skiable Méribel Alpina, un métier sous haute tension

Japon : skier au pays du soleil levant

Suivant