Les 8 conseils pour filmer sa descente comme un professionnel

| |

Souvenir, performance, partage, de nombreuses raisons peuvent vous donner envie de vous équiper d’une caméra lors de votre séjour au ski. Cependant réaliser des vidéos sympas, lorsque l’on se trouve sur ses skis peut s’avérer délicat. Travelski vous propose quelques conseils pour se filmer comme un pro. A vous les milliers de vues sur Youtube. 

1/ Choisir le bon matériel

Le premier élément à prendre en considération lorsque l’on commence à penser à se filmer lors d’une descente de ski, c’est son matériel pour enregistrer la vidéo.  

Vous pouvez le faire avec : 

  • Les anciens caméscopes à cassettes (pas vraiment recommandé mais possible), 
  • Les caméscopes numériques, 
  • Votre téléphone.  

Il existe aussi de nombreuses caméras de sport comme les Gopro.  

Dans le cas où vous vous filmeriez juste pour vous amuser, veillez tout de même à avoir un matériel : 

  • Pratique à manipuler
  • Qui ne craint pas les accidents

Même si leur utilisation est possible, on évitera les anciens caméscopes qui se réservent pour les bougies d’anniversaires et les téléphones qui ne sont pas fait pour capter des images en mouvement rapide. 

La caméra de sport est donc la meilleure option. Parmi les modèles proposés sur le marché, la plupars des avis vont dans le sens d’un matériel en particulier : la Gopro. Cette petite caméra HD se fixe n’importe où et filme dans une très bonne qualité les images en mouvement, même rapide. L’idéal pour réussir à vous filmer en pleine descente. 

2/ Être conscient de son niveau  

Il faut parfois savoir remiser au placard son ego notamment lorsque l’on veut se filmer. En effet, pour bien réussir sa vidéo, encore faut-il déjà savoir skier correctement, sans devenir un danger pour soi-même ou les autres.  

Si votre niveau ne vous semble pas suffisant, il sera probablement judicieux, pour obtenir une vidéo de soi réussie, de se faire filmer par une tierce personne. Ceci à la condition de partir entre amis ou en famille. Cela tombe bien, c’est souvent le cas au ski. 

3/ Faire plusieurs plans séquences

Même Spielberg ne filme pas en une prise. Et vous n’êtes pas Spielberg. Ainsi, il va sûrement vous falloir plusieurs séquences avant d’obtenir le résultat voulu.  

Surtout, cela ne pourra pas se faire sans passer par une indispensable étape de réglage de votre caméra. Différents modes de vidéos permettront d’activer le stabilisateur d’image ou de s’adapter à la luminosité ambiante.  

Faite donc quelques tests avant de vous lancer sur les pistes. 

4/ Filmer sous toutes les coutures

Bien positionner la caméra en utilisant le matériel adéquat est primordial. En effet, vous pouvez obtenir des vidéos complètement différentes d’une même descente en fonction de la position de votre caméra.  

On distingue principalement trois positions :  

  • Sur le bout de vos skis, vous épaterez vos amis par la sensation de vitesse et le côté impressionnant de votre vidéo. 
  • Sur le casque, lorsque les paysages sont magnifiques, il s’agit du le meilleur moyen d’en profiter ; 
  • Sur le bâton de ski, permettra de vous filmer lors de la descente, façon selfie. Une façon de bien rigoler à plusieurs si la descente n’est pas très sérieuse. 

En vidéo : un montage sous plusieurs angles – Tignes

5/ S’assurer d’une bonne luminosité

Au moment de préparer votre séjour au ski, faites d’ores et déjà un tour d’horizon des pistes de ski disponibles. Toutes ne se prêtent pas nécessairement à faire de beaux films en fonction : 

  • De leur ensoleillement
  • De leur parcours.  
Deux jeunes filles sur leurs skis, le bras en l'air et le sourire aux lèvres, en train de poser pour la photo avec un grand soleil en fond.

Prendre quelques notes avant vous évitera de vous filmer à chaque descente et vous retrouver avec une batterie à vide à la mi-journée.  

Une fois ce repérage effectué en amont, choisissez le moment de la journée qui vous paraîtra : 

  • Le plus ensoleillé, 
  • Le plus calme, 
  • Le plus facile.  

Luminosité, tranquillité, facilité de pratique, voilà déjà quelques atouts à mettre de son côté. 

6/ Une attention particulière sur le sonore 

Les logiciels de montage sont assez performants de nos jours. Toutefois, il reste agréable de limiter à la source les bruits inutiles. 

Ils peuvent gâcher une prise de vue. Autant se mettre si possible un peu à l’écart de la piste. Il faut aussi éviter les commentaires, encore plus lorsqu’ils font appel à de l’humour un peu lourd.  

La dernière compétition de ski que vous avez vu à la télé ne s’accompagnait que de commentaires de spécialistes, pas de blagues de comptoir qui gâcheront votre effet pro. 

7/ Varier les postures du corps pour plus d’effet 

Certaines postures permettent d’augmenter les effets visuels. Ainsi, pour accentuer l’effet de vitesse, tenez-vous exactement derrière la personne que vous filmez en suivant la même trajectoire. Effet assuré ! 

Si vous êtes à l’aise, coupez-lui la route régulièrement mais sans la mettre en danger. Vous donnerez là aussi un petit côté pro à votre vidéo. 

8/ Pourquoi pas un Time Lapse ?

Vous n’êtes pas obligé de ne réaliser que des vidéos mais il est possible de réaliser des photos en time lapse. Le but est de faire une compilation de photos (24 photos par seconde) qui va rendre un contenu intéressant.  

En vidéo : un exemple de Time Lapse à La Plagne

Les étapes de la photo time lapse sont faciles et vous aurez des photos de qualité à présenter sur les réseaux sociaux. 

Quelques petits conseils indispensables pour des vidéos réussies et un rendu professionnel avec votre caméra. Vous devriez pouvoir devenir le prochain roi de Youtube ! 

Précédent

Trois mois avant le Critérium de la Première neige 2022

Les stations de ski labellisées « Terre de Jeux 2024 »

Suivant