La Vallée d’Ossau, partie mythique des Pyrénées atlantiques

| |

Connaissez-vous la Vallée d’Ossau dans les Pyrénées ? Non ? Et bien moi non plus, figurez-vous ! Je vous propose donc qu’on découvre ensemble cette vallée en essayant de nous plonger dans ces paysages tranquilles, ça fait du bien. Attention, attitude zen garantie :-).

La Vallée d’Ossau se situe dans les Pyrénées Atlantiques au sud de Pau. Elle est dominée par les pics des Pyrénées et s’étire sur plus de 40 km d’Arudy au Col du Pourtalet. Cette vallée présente une multitude de paysages de la plaine à la haute montagne. Elle culmine au Palas à 2 974 m d’altitude et abrite des sommets imposants comme le Pic du Midi d’Ossau qui culmine à 2 884 m d’altitude.

3 vallées se détachent de la vallée principale et qui conduisent directement à l’Espagne : celles du Valentin, de Soussouéou et de Bious avec notamment les lacs d’Ayous. La vallée principale dispose de 2 stations de ski : Gourette et Artouste-Fabrèges, ainsi qu’une station thermale des Eaux-bonnes pour les amoureux de la relaxation et de la détente.

Les Lacs de la Vallée d’Ossau

Cette vallée abrite quelques lacs connus tels que :

  • Lac Castet
  • Lacs du Montagnon
  • Lac d’Isabe
  • Lac de Sesques
  • Lac d’Er

Parc national des Pyrénées

La Vallée d’Ossau se situe à côté du Parc national des Pyrénées, qui s’étale sur sa partie supérieure. On peut retrouver divers animaux comme des marmottes, des faucons, des isards… C’est un espace sauvage et protégé, parfait pour une rando !

En hiver, les stations de ski d’Artouste et de Gourette vous proposent un large domaine skiable avec ski de piste, ski de fond et raquettes ainsi que tout un panel d’activités.

Le Pic du Midi d’Ossau

Pour l’anecote, le Pic du Midi d’Ossau est un sommet des Pyrénées françaises, surnommé Jean-Pierre (allez savoir pourquoi…).

Alors, vous allez y faire un petit tour ?

Précédent

Les cols mythiques de montagne à vélo

Départ pour le paradis blanc en famille !

Suivant