Les stations de Haute Maurienne Vanoise toutes plus charmantes les unes que les unes vous offrent la promesse d’une immersion au cœur de la montagne où s’entremêlent paysages, culture et activités. Découvrons ensemble le top 10 des spécialités culinaires , que vous devez absolument déguster lors d’un passage en Haute Maurienne Vanoise.
1. L’éternelle raclette
La charcuterie de pays, choisie avec soin, du jambon de Savoie à la rosette de Lyon, en passant par la viande de grison, finement séchée dans les caves est extraordinaire. Nappez vos pommes de terre vapeur d’un fromage à raclette affiné dans les fromageries locales, directement depuis une broche en contact avec la chaleur. Chauffez, raclez, dégustez !
2. La fondue savoyarde
Préparée avec des épices, du vin blanc de Savoie et plusieurs fromages en copeaux, la fondue savoyarde se déguste directement dans le caquelon, un pot en terre chauffé, avec des morceaux de pain de pays. Attention à ne pas faire tomber votre morceau ou c’est le gage assuré ! Pour finir, on jette un œuf au fond et on sauce.
3. La tartiflette
Une variante de la raclette au four avec du reblochon. Les pommes de terre sont rôties, agrémentées de lardons et recouvertes d’un demi-reblochon. Le four se charge de donner une saveur inimitable au plat. Dégustez la tartiflette avec un blanc de Savoie ou un rouge frais.
4. Les diots
Cette saucisse de porc haché à la noix de muscade est divine. On les fait cuire dans du vin blanc ou rouge selon les goûts avec des lentilles brunes. Assaisonnés d’oignon revenus, les diots sont parfaits après une journée à la montagne.
5. Goûtez au crozets
Ces pâtes n’ont rien de l’Italie. Elles sont beaucoup plus denses et découpées en carrés. Les crozets sont une spécialité venue de Moutiers se déguste chaude avec du fromage Beaufort fondu : une merveille !
6. La potée savoyarde
Idéale après une journée aux sports d’hiver, cette potée rassemble les convives autour d’un plat familial et consistant. La recette de la potée traditionnelle se voit enrichie de diots et de lard, pour un goût absolument fantastique. Ce mélange de pommes de terre, carottes, chou frisé et oignons fond dans la bouche.
7. La tarte aux myrtilles
Côté dessert, la tarte aux myrtilles est incontournable ! Les myrtilles de la montagne ont donné naissance à cette recette où vanille, sucre et myrtilles se complètent à merveille, sur une pâte brisée elle-même sucrée.
8. La Tomme de Savoie
Ce n’est pas un plat cuisiné mais il faut absolument y goûter ! Ce fromage de pâte pressée cylindrique à la couleur blanche est caractérisé par son goût puissant aux accents de noisette qui lui vient de sa fabrication en hiver, dans l’étable. On le déguste en fin de repas avec un bon vin rouge et du pain traditionnel.
9. Le gâteau de Savoie
Aéré et léger, ce gâteau est excellent au goûter comme au petit déjeuner. A base d’œufs, de sucre et de fécule, il accompagne le thé et le café avec panache.
10. Le pain de Modane
Rustique et de couleur jaune, ce pain contient des fruits confits, des amandes et du sucre glace. Cette pâtisserie de la Maurienne fait le bonheur des randonneurs au petit-déjeuner, pour affronter une journée sportive, ou s’emporte dans le sac pour des pauses gourmandes. Au dessert, le pain de Modane est idéal avec une salade de fruits frais.
Prêt à gouter aux spécialités culinaires de Haute Maurienne Vanoise ?