L’événement Saint Germain des Neiges s’est tenu la semaine dernière, pendant 4 jours sur la place Saint Sulpice en plein Paris. De nombreuses stations de ski françaises étaient présentes et ont proposé des animations, dégustations et autres festivités. On y était, on vous raconte tout.
L’après-midi du jeudi fut ponctuée d’animations telles que des ateliers manuels, des dégustations de produits locaux comme des fromages, du jus de pomme ou encore du gâteau savoyard. L’inauguration de Saint Germain des Neiges, qui sonne comme le rendez-vous pré-ouverture des stations de ski, a eu lieu le jeudi soir en présence de tous les participants. Les organisateurs sont arrivés après une descente aux flambeaux des moniteurs de l’ESF. L’ambiance y était chaleureuse et conviviale pour un événement placé sous le signe de la magie blanche de la montagne. Les chalets ornés de guirlandes lumineuses blanches donnaient au lieu une atmosphère féérique comme à Noël.
Des animations ont eu lieu pendant cette première soirée comme la sculpture sur glace faite devant le chalet des Hautes Alpes, un show freestyle en ski et en snowboard des moniteurs de l’ESF qui ont atterri sur le big airbag gonflé pour l’occasion ou encore une dégustation de produits locaux.
Les journées suivantes ont été rythmées par des animations diverses et variées à destination des familles et des amoureux de la montagne :
– Ateliers pour les enfants : fabrication de jouets et coloriages
– Découverte de l’outil interactif de Savoie Mont Blanc pour la recherche de sa station
– Dégustations de produits de montagne comme les fromages, les boissons locales (chocolat, chaud, vin chaud, vins, soupe)
– Stand photo avec le chien Saint Bernard de la station La Rosière
– Initiation au ski de fond et au biathlon pour petits et grands avec les moniteurs de l’ESF
– Photos souvenir dans l’ambiance de montagne dans le chalet de plusieurs stations
– Démonstrations de descentes freestyle faites par les moniteurs de l’ESF
– Descentes en bouées pour petits et grands
– Découverte du spa et du sauna sur le stand des Pyrénées, pour un moment de détente à l’air libre et en plein Paris (maillot de bain et peignoir fournis)
– Sculptures sur glace toujours au chalet des Hautes Alpes, avec notamment la station des Orres
– Défilé des mascottes des stations et organismes présents
– Initiation ou perfectionnement au ski grâce au simulateur Rossignol
– Découverte du matériel de ski Rossignol
Les commerçants des rues alentour se sont également prêtés au jeu puisque bon nombre d’entre eux avaient décoré leur devanture aux couleurs de l’événement. Le quartier de la place Saint Sulpice a vécu comme à la montagne pendant 4 jours ce qui lui a conféré une ambiance très chaleureuse. Les visiteurs ont même pu déguster des spécialités locales telles que la tartiflette ou le vin chaud dans les bars et restaurants autour de la place. De quoi s’immerger dans l’hiver avant le début de la saison ski.
Les enfants ont pu s’initier à la glisse tout en étant accompagnés et ont découvert la montagne pour bon nombre d’entre eux. L’événement fut une franche réussite avec près de 60 000 visiteurs en 4 jours qui sont pour beaucoup d’entre eux venus en famille profiter de cet univers. Nous adressons un grand merci à France Montagnes ainsi que tous les autres organisateurs et participants pour ce bel événement.