De nos jours, le ski est un sport à part entière. Des milliers de stations existent à travers le monde et des millions de touristes dévalent les pistes de ski chaque année. Vous allez cependant découvrir qu’il n’en a pas été toujours ainsi. Découvrez les étapes les plus importantes de la popularisation et de l’histoire du ski à travers les âges !
Le ski, un outil de travail et de transport
Avant que le ski soit utilisé pour le plaisir et le loisir, il avait pour fonction le travail et le transport. La version la plus ancienne connue est un ski large et court trouvé en Suède et datant de plus de 4500 ans. Cependant, certains dessins dans des grottes suggèrent que les skis ont été utilisés bien avant.
Les premiers skis n’ont pas été conçus pour la vitesse, mais pour un côté pratique. Ils étaient probablement utilisés pour la chasse et la marche dans la neige lors des périodes hivernales. Selon les études, ils permettaient avant tout de garder son utilisateur sur le dessus de la neige sans qu’il ne s’enfonce lors de sa progression.
Les premiers pas du ski dans le sport
C’est dans la région de Telemark en Norvège que le ski a été développé en tant que sport pour la première fois, au début des années 1700. Les Norvégiens de cette région ont inventé à l’époque le concept de vitesse et de sauts à ski.
C’est ainsi que certaines disciplines du ski alpins que nous connaissons aujourd’hui, doivent leurs existences à ces pionniers Norvégiens.
Le ski se popularise au fil du temps
Le ski commence à se populariser à l’échelle européenne dans le début des années 1900. Les skis norvégiens appelés « Télémark » étaient adaptés aux reliefs vallonnés du pays.
Ils ne l’étaient pas pour d’autres régions montagneuses d’Europe comme les Alpes qui sont beaucoup plus pentues. C’est ainsi que s’est développé le ski Alpin, que nous connaissons tous aujourd’hui.
La popularité du ski ne fait que croitre depuis les années 1900, jusqu’à devenir un passe-temps populaire en Europe dans les années 1920/1930. C’est d’ailleurs en 1924 que les grandes organisations du ski, comme la FIS (fédération internationale du ski) et la FFS (fédération française du ski) sont nées. Les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont lieu à Chamonix la même année. Cette compétition permettra également le développement du ski.
La fin des années 1930 marquera une impulsion majeure pour le ski en France avec la création du célèbre organisme qui apprend aujourd’hui la pratique du ski à des milliers de personnes chaque année : l’Ecole du Ski Français (ESF).
Les adhérents de la FFS passent de 7000 en 1930 à environ 50 000 en 1939. Cet essor est en partie marqué par les victoires des Français Emile Allais et James Couttet, grandes figures du ski. D’autres grands champions et grandes championnes historiques du ski dans le monde ont largement contribué à l’essor de cette discipline.
Ski et tourisme : les célèbres « plans neige »
Les stations de ski, quant à elles, se sont développées après la Seconde guerre mondiale. C’est en Autriche et en Suisse que les premières stations de ski des Alpes sont nées. En France, il aura fallu attendre l’année 1964 et le lancement du plan neige. Plusieurs plans neiges suivront jusqu’en 1977.
Ces plans visaient à créer et développer les stations de ski en France. L’ère du tourisme dans l’histoire du ski était née en France. Aujourd’hui, il existe de nombreuses stations de ski en France qui répondront à votre besoin. En effet, que vous cherchiez une station festive, une station piétonne, une station village ou encore une station familiale, vous trouverez assurément votre bonheur.
Voici quelques stations de ski populaires en France :
Le ski aujourd’hui
Depuis un siècle, la fabrication des équipements de ski n’a cessé de se développer pour notre plus grand bonheur. Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir skier avec du matériel d’une fiabilité inégalée.
De nos jours, le ski est devenu un sport et un loisir incontournables de la période hivernale. Chaque année, ce sont des millions de personnes qui rejoignent les stations de ski et qui se retrouvent sur les pistes. Dans ce contexte, les remontées mécaniques françaises se développent continuellement pour offrir des conditions optimales à tous les skieurs.
En vidéo : La France, leader dans le domaine du ski
Les équipementiers français comme Rossignol, Dynastar ou encore Salomon, quant à eux, ne cessent d’innover chaque année pour rendre la pratique du ski encore meilleure et toujours plus sécurisée.
Aujourd’hui, le ski est un loisir populaire dans de nombreux pays du monde. En plus de la France, les destinations de ski les plus renommées sont les Etats-Unis, le Canada, le Japon, l’Autriche, la Suisse, l’Italie et l’Allemagne.