Enneigement dans les stations : la neige est de retour !

| |

Après une période de redoux dont de nombreuses stations de ski ont souffert, elles retrouvent leur manteau blanc ! Dans les Alpes notamment, Météo France a annoncé de fortes chutes de neige dont la première séquence a démarré ce dimanche 8 janvier pour deux jours. De quoi ravir les professionnels de la montagne et les amoureux des sports d’hiver !

Denis Roy, responsable du Centre Météo France Alpes du Nord, a déclaré samedi dernier sur le site de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes « Après une période très douce qui a commencé le 18 décembre 2023, le climat va vraiment changer. Même si nous resterons dans une moyenne plus douce que la normale, nous allons retrouver des paysages dignes d’un mois de janvier ».

Des chutes de neige jusqu’au 23 janvier 2023

La première vague concerne les domaines situés à 1 500 mètres et plus. Sont attendus, entre 50 et 80 centimètres de neiges pour les massifs les plus exposés en Haute-Savoie.

« On peut considérer que nous allons garder un temps humide, propice à des chutes de neige, jusqu’au 23 janvier 2023. »

Denis Roy, responsable du Centre Météo Alpes du Nord

Cet épisode de neige ne viendra pas seul. Météo France annonce d’autres vagues jusqu’au 23 janvier, « On peut considérer que nous allons garder un temps humide, propice à des chutes de neige, jusqu’au 23 janvier. Cela fait donc deux semaines avec un potentiel de chutes de neige favorable, avec notamment une reconstitution des manteaux neigeux », a précisé Denis Roy.

Bulletin d’enneigement dans les Alpes en janvier 2023

Dès ce lundi matin de nombreuses stations des Alpes affichent un bulletin d’enneigement très positif :

Un skieur de la station Le Corbier partage sa vue sur la station

Avalanches : restez vigilant

Qui dit chute de neige, dit avalanche. Soyez donc vigilant si vous vous aventurez dans des sorties hors-pistes ! Le mieux reste de vous faire accompagner d’un moniteur ou guide de montagne.

Précédent

Toutes les dates d’ouverture des stations de ski (2022-2023)

Travelski Express France : « Nous nous attendions à du positif mais l’expérience a dépassé nos espérances »

Suivant