Vous hésitez à partir aux sports d’hiver cette année, mais vous hésitez encore ? Travelski vous donne quelques bonnes raisons pour vous convaincre du bonheur que procure un séjour en montagne et les bienfaits que cela procure !
1. Un paysage dépaysant
Neige à perte de vue, les sommets emmitouflés dans leur manteau d’un blanc crépitant au soleil… la montagne vous transporte dans un autre monde.
La vie en blanc avec ses paysages, son air pur, ses grands espaces qui ne font que du bien au moral. Ecouter le silence ou admirer le panorama enneigé : ça n’a pas de prix !
Ecouter le silence ou admirer le panorama enneigé : ça n’a pas de prix !
“La montagne nous offre le décor … A nous d’inventer l’histoire qui va avec !“
Nicolas HELMBACHER, guide haute montagne
2. L’un des meilleurs rendez-vous en famille
Le ski a pour avantage d’être une discipline qui peut être pratiquée par tous et à tout âge. Il est à noter qu’il s’agit d’un des rares sports que l’on peut pratiquer en famille et entre générations !
D’autant plus, qu’il existe aujourd’hui de nombreuses manières de pratiquer la glisse, en ski ou en snowboard, freestyle ou freeride…
Se retrouver sur les pistes pour partager une journée de ski en famille reste un moment inoubliable.
3. Un sport pour tous les niveaux
Du plus débutant au plus expérimenté, tout le monde peut skier à son rythme. En effet, la richesse des paysages donne l’opportunité aux stations de ski d’offrir des pistes pour tous les niveaux.
De plus, rien n’est figé ! Si vous souhaitez progresser et vous ouvrir de nouvelles perspectives, des écoles de ski très qualifiées sont à votre disposition pour vous accompagner quel que soit votre niveau !
4. Faire du ski, un atout minceur
Le ski est un sport d’endurance et comme tous les sports d’endurance, il contribue à conserver sa ligne.
Il a pour vertu de solliciter l’ensemble du corps et donc de faciliter un affinement global de la silhouette.
Les sports d’hiver, en raison du froid notamment, sont d’intenses brûleurs de calories. En fonction du métabolisme de chacun, la perte calorique peut aller jusqu’à 800 calories pour 1 h de ski.
Il améliore l’équilibre, la coordination, l’agilité et la concentration. Il donne aussi un sentiment de liberté et de bien-être, le tout dans un cadre idyllique.
Un sport qui a « tout bon ».
5. De la glisse pour tous les goûts
Il existe de nombreux genres de ski :
- Ski alpin,
- Ski freestyle,
- Ski freeride,
- Snowkite
- Ski de fond,
- Snowboard
- Télémark,
- Ski de randonnée,
- Et beaucoup d’autres types de ski…
Pour résumer, vous trouverez toujours une glisse adaptée à vos envies !
6. Des activités pour toute la famille
La plupart des stations proposent de nombreuses activités pour l’après-ski ou pour les non-skieurs : randonnées en raquettes, chiens de traîneau, patinoire, centre aquatique, cinéma, hockey sur glace, centre de bien être…
En vidéo : Trois exemples d’activités insolites aux sports d’hiver
Le plus dur sera de choisir quelle activité vous allez faire.
7. Ski dating : des rencontres au sommet
Avis aux célibataires, venez skier, surfer ou flirter afin de rencontrer l’âme-sœur sur les pistes de ski !
Ne manquez pas alors cette excellente occasion pour rencontrer de manière originale votre futur(e) amoureux (se)! Certaines stations en profitent pour organiser des ski dating.
8. Dégustation et découverte des saveurs montagnardes
Que serait un séjour aux sports d’hiver sans les spécialités culinaires montagnardes ! Si la gastronomie de montagne est aussi appréciée, c’est parce qu’elle permet de réunir petits et grands autour de mets riches et gourmands.
Rien de mieux lorsque l’on quitte ses chaussures, de prendre une bonne douche chaude et de déguster une bonne fondue savoyarde, une raclette ou encore une tartiflette accompagnée de boissons de montagne.
9. L’effet madeleine de Proust
Des vacances au ski, c’est l’occasion de retourner en enfance, de se souvenir des meilleurs moments partagés avec la neige ou en famille.
Faire des batailles de boules de neige, un bonhomme de neige, une descente en luge avec les amis… et ça, c’est que positif pour le moral.
Alors voilà quelques bons arguments parmi tant d’autres pour ne plus hésiter à partir à la montagne mais au contraire, profiter et passer quelques jours à la neige…