Filmer le petit dernier lorsqu’il passe son premier flocon, c’est chou, mais ce n’est pas très enthousiasmant à regarder plus tard. C’était le type de vidéos que l’on envoyait aux grands-parents pour qu’ils puissent admirer leurs bouts de choux en train de skier. Maintenant nous changeons de méthode et si on passait à une autre dimension de la vidéo. On se rêve plutôt en “Hero” avec une Gopro, descendant les pistes noires pour ainsi dire les yeux fermés. La réalité sera bien entre les deux, il y a toutefois quelques conseils ski à bien prendre en compte pour se filmer comme un pro. Le choix du matériel, de la piste comme certaines pratiques de réalisateurs vous sont expliqués de façon à préparer séjour au ski dans les meilleures conditions. A vous les milliers de vues sur Youtube.
Le matériel pour enregistrer la vidéo ?
Le premier élément à prendre en considération lorsque l’on commence à penser à se filmer lors d’une descente de ski, c’est son matériel pour enregistrer la vidéo. Vous pouvez le faire avec les anciens caméscopes à cassettes, les caméscopes numériques, votre iPhone. Il existe aussi de nombreuses caméras de sport comme les Gopro. Si vous vous filmez juste pour vous amuser, veillez tout de même à avoir un matériel pratique à manipuler et qui ne craint pas les accidents. On évitera ainsi les anciens caméscopes qui se réservent pour les bougies d’anniversaires et les iPhones qui ne sont pas faits pour rendre de façon nette des images en mouvement rapide. On pensera donc à des éléments de vidéo plus maniable et parfois qui se clipsent sur le casque. Ces objets vous permettront de réaliser des vidéos 360 qui vont éblouir vos amis. La caméra de sport est donc la meilleure option. Si vous avez vraiment envie de vous filmer dans de bonnes conditions et pourquoi ne pas recommencer l’expérience dans d’autres situations, le mieux est d’opter pour le meilleur. Le meilleur produit en l’occurrence, et cela d’un avis unanime, c’est la Gopro. Cette petite caméra HD se fixe n’importe où et filme dans une très bonne qualité les images en mouvement, même rapide. L’idéal pour réussir à vous filmer en pleine descente.
Mettre son égo au placard ?
Il faut parfois savoir remiser au placard son ego. Cela peut être le cas lorsque l’on veut se filmer. En effet, pour bien réussir sa vidéo, encore faut-il déjà savoir skier correctement, sans devenir un danger pour soi-même ou les autres. Peut-être que de se faire filmer est le meilleur moyen d’obtenir une vidéo de soi réussie. Ceci a la condition de partir entre amis ou en famille. Cela tombe bien, c’est souvent le cas au ski. Pourquoi ne pas non plus filmer les gamelles des autres membres de sa famille pour une vidéo 100% bêtisier à regarder à la fin des vacances !
Filmer en plusieurs fois ✅
Même Spielberg ne filme pas en une prise. Et vous n’êtes pas Spielberg. Ainsi, il va sûrement vous falloir plusieurs séquences avant d’obtenir le résultat voulu. Surtout, cela ne pourra pas se faire sans passer par une indispensable étape de réglage de votre caméra. Différents modes de vidéos permettront d’activer le stabilisateur d’image ou de s’adapter à la luminosité ambiante. Faite donc quelques tests avant de vous lancer sur les pistes. D’abord, testez votre caméra sur une piste verte ou bleue pour voir comment la caméra se place sur votre casque et ensuite vous pouvez attaquer des pistes de ski plus difficile pour éprouver des sensations fortes tout au long de la descente.
Les différents angles de vue ?
Bien positionner la camera, en utilisant le matériel adéquat, est primordial car vous pouvez obtenir deux vidéos complètement différentes d’une même descente en fonction de la position de votre caméra. Positionnée sur le bout de vos skis, vous épaterez vos amis par la sensation de vitesse et le côté impressionnant de votre vidéo. C’est le moment de faire des têtes différentes et de passer un moment drôle avec sa caméra. Les paysages sont magnifiques ? Alors, une Gopro sur le casque est le meilleur moyen d’en profiter à la condition de bien savoir skier. Une caméra accrochée au bâton permettra de vous filmer vous-même lors de la descente, façon selfie. Une façon de bien rigoler à plusieurs si la descente n’est pas très sérieuse. Les angles de vues peuvent être différent selon l’endroit où vous positionner votre caméra. Tout d’abord la perche « the handler » qui vous permet de filmer en mode selfie. Ensuite vous avez la barre rotative à 360 degrés qui se fixe sur le casque et enfin vous pouvez fixer votre caméra sur votre sac à dos. Vous aurez donc une perche accrochée à votre sac à dos pour filmer les plus beaux paysages de montagne.
La luminosité ⭐️
Au moment de préparer séjour au ski, faites déjà un tour d’horizon des pistes de ski disponibles. Toutes ne se prêtent pas nécessairement à faire de beaux films en fonction de leur ensoleillement ou de leur parcours. Prendre quelques notes avant vous évitera de vous filmer à chaque descente et vous retrouver avec une batterie à vide à la mi-journée. Une simple préparation à domicile vous évitera cet écueil. En effet filmer une piste en fin de journée au moment où la nuit tombe n’est pas forcément une idée géniale. Les personnels des stations de ski vous renseigneront sur le parcours du soleil sur les différentes pistes de ski. La lumière conjuguée aux paysages de montagnes est une combinaison parfaite pour épater vos amis avec une vidéo qui s’apparente à des professionnels. Vous n’aurez que des compliments lors du visionnage de vos vidéos. Vous avez bien envie de vous amuser avec votre nouvelle caméra. Vous avez bien raison, c’est toute la famille qui va bien rigoler. A la condition toutefois que l’enregistrement soit bon. Pour cela, pas de précipitations. Choisissez le moment de la journée qui vous paraîtra le plus ensoleillé, le plus calme et le plus facile. Vous ne sortirez pas grandi d’une descente où vous serez tombé trois fois à cause de la glace sur le dessus de la piste ou si l’on a pour seul décor les gens qui patientent pour prendre le télésiège. Luminosité, tranquillité, facilité de pratique, voilà déjà quelques atouts à mettre de son côté.
Frimer sur les vidéos ?
Évidemment, pour frimer, choisissez une piste rapide, on sera d’autant plus impressionné. Si l’on vous filme, le mieux est encore de repérer la piste. Un virage sec, une bosse, seront peut-être l’occasion de faire une ou deux cabrioles sans pour autant prendre de risques pour vous-même. Pour bien réussir un saut par exemple, il faudra sûrement s’y prendre à plusieurs fois. Alors, bien repérer la piste permettra de mieux profiter de ces passages. En effet, pourquoi ne pas aller tout schuss pour plus de sensations lorsque vos amis ou votre famille regardera la vidéo. Vous aurez l’impression d’être aux jeux olympiques de ski en vous voyant slalomez ou skiez le plus vite possible.
Les logiciels de montage ?
Les logiciels de montage sont assez performants de nos jours. Voilà, un outil informatique qui va vous être utile pour que vos vidéos forment un film aussi sympathique que les films autour du ski. N’hésitez pas à rajouter des musiques d’ambiance pour se croire sur une production hollywoodienne. Toutefois, il reste agréable de limiter à la source les bruits inutiles. Ils peuvent gâcher une prise de vue. Autant se mettre si possible un peu à l’écart de la piste. Il faut aussi éviter les commentaires, encore plus lorsqu’ils font appel à de l’humour un peu lourd. La dernière compétition de ski que vous avez vu à la télé ne s’accompagnait que de commentaires de spécialistes, pas de blagues de comptoir qui gâcheront votre effet pro. Le logiciel de montage rushmix vous permettra de compiler les meilleurs moments de votre séjour au ski.
Les postures ?
Certaines postures permettent d’augmenter les effets visuels. Ainsi, pour accentuer l’effet de vitesse, tenez-vous exactement derrière la personne que vous filmez en suivant la même trajectoire. Effet assuré. Si vous êtes à l’aise, coupez-lui la route régulièrement mais sans la mettre en danger. Vous donnerez là aussi un petit côté pro à votre vidéo.
Le time-lapse ?
Vous n’êtes pas obligé de ne réaliser que des vidéos mais il est possible de réaliser des photos en time lapse. Le but est de faire une compilation de photos qui va rendre un contenu intéressant. Les étapes de la photo time lapse sont faciles et vous aurez des photos de qualité à présenter sur les réseaux sociaux.
La plus belle tenue ?
Lors de la réalisation de la vidéo, n’oubliez pas de porter votre plus belle tenue de ski que ce soit une combinaison fashion ou encore un manteau avec un pantalon. Vous serez donc le ou la plus élégante et vous pourrez expliquer aux personnes qui veulent skier que la mode n’est pas incompatible avec le ski. De plus, il y a plein d’accessoires qui vont s’accorder avec vos tenues et qui vont attirer la lumière. Les masques et les casques sont des accessoires tendances à condition de bien les accorder avec les couleurs de vos tenues.
Quelques petits conseils indispensables pour passer pour un pro avec votre caméra. Ces conseils ski pour des vidéos réussies sont faciles à retenir et de bon sens. Vos amis ne vont pas en revenir et vous allez épater toute votre famille. Tout le monde va vous demander de l’aide pour le montage de vos vidéos. Ils vont également vous demander vos conseils sur le matériel à acheter ainsi que la manière de se filmer comme un pro. Vous devriez pouvoir devenir le prochain roi de YouTube. Qui est prêt à se lancer dans le domaine de la vidéo ? Je suis sûre qu’une grande majorité d’entre vous a envie de tenter cette expérience fun surtout entre amis !